La Région Occitanie dévoile les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat

Pouvoir d’achat, mobilités, festivals, emplois saisonniers… Les infos clés de la saison estivale en Occitanie

La Région et le Comité régional du tourisme et des loisirs, CRTL, était sur les startings blocks ce mercredi 8 juin pour lancer la saison estivale qui arrive. Il s’agissait de dévoiler les différentes actions touristiques qui mettront en évidence sur le plan national et international l’Occitanie mais aussi pour offrir à la population des solutions abordables au niveau coût pour se déplacer et profiter de séjours adaptés aux familles les plus modestes.

Pour dévoiler ce vaste programme sont intervenus lors de la conférence de presse Muriel Abadie, vice-présidente chargée du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme, Claire Fita, vice-présidente chargée de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales, Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des mobilités pour tous et des infrastructures de transport, Vincent Garel, président du Comité Régional du Tourisme et des Loisirs, et Christophe Fanichet, président directeur général de SNCF Voyageurs. Tous les intervenants ont mis en évidence les nouvelles mesures déployées cette année pour favoriser le tourisme de proximité et soutenir le pouvoir d’achat des habitants d’Occitanie.

La carte Occ'Ygène sésame pour soutenir le pouvoir d'achat

Le premier objectif, « Vacances pour toutes et tous » est de soutenir le pouvoir d’achat et favoriser le tourisme de proximité. La clé en est donnée avec la carte Occ’Ygène qui donne à son titulaire des avantages et des réductions sur des prestations touristiques et de loisirs en Occitanie (activités de pleine nature, musées, parcs animaliers, sites de visites, domaines viticoles, centres de bienêtre…) et sur la réservation d’hébergements (villages de vacances, campings). Il existe également une version monétisée, la carte Famille+, destinée aux familles les plus modestes. En 2022, la Région mobilise 700 000€ dans le cadre de la carte Occ’Ygène. Pour beaucoup plus détails voir www.voyage-occitanie.com/decouvrir/la-carte-occ-ygene et https://m.ter.sncf.com/occitanie/tarifs-cartes/billets-cartes-moins-26-ans/plus-egal-zero

favoriser l’accès à l’emploi des saisonniers

Le second objectif de la Région est d’apporter des solutions adaptées aux besoins des saisonniers. Le « Pacte pour l’embauche »y pourvoira avec 50 partenaires publics et privés. Ce Pacte a vocation à changer profondément la façon de lever les freins à l’emploi et à proposer, aux entreprises, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, 40 solutions concrètes pour trouver un emploi et recruter. Dans ce cadre, la Région souhaite booster son action pour favoriser l’accès à l’emploi des saisonniers en activant trois leviers prioritaires : des solutions d’hébergement spécifiques pour les saisonniers, ainsi que des aides à la mobilité et à la garde d’enfant pour faciliter leurs démarches de retour à la formation ou à l’emploi.

Soutien aux festivals

Parmi les nouveautés, « Occitanie, terre de festivals », la Région soutient ses festivals et lance une vaste campagne de communication nationale et locale "Occitanie 1001 festivals : 1000 et 1 raisons de vous émerveiller". Il s’agit de renforcer l’attractivité de la région en mettant en avant ses atouts : la convivialité, le bien-vivre et une terre de prédilection grâce au climat, au décor naturel et à ses atouts touristiques. Ce sont 147 festivals du spectacle vivant accompagnés par la Région, 12 millions de spectateurs  estimés sur l’ensemble des festivals dont 2,4 millions pour les festivals spectacle vivant aidés par la Région,  19.7 M€ alloués par la Région pour le spectacle vivant dont près de 4 M€ pour les festivals.

Découvrir le territoire autrement

Enfin, sera développé le concept des « Fabuleux Voyages » qui s’appuie sur le triptyque Occitalité, Responsabilité, Diversité. Il invite le touriste à devenir un voyageur, lui offrant la promesse d’un « voyage qui fait grandir ». En 2022, pour aller toujours plus loin dans la démarche, l‘accent est mis sur les mobilités et la réduction de l’impact carbone des futurs voyageurs avec, pour le CRTL, une stratégie de communication autour de « l’Occitanie Rail Tour » ; une incitation à optimiser ses déplacements en train en Occitanie afin de limiter au maximum les trajets en voiture individuelle et de découvrir le territoire autrement. Plus d’infos sur l’Occitanie Rail Tour: www.tourisme-occitanie.com/destinations/fabuleux-voyages/en-train

 

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