Pentecôtavic, c'est aussi pour les tout-petits !

IMG-20220603-WA0000.jpg

L'ouverture des fêtes de Pentecôtavic pour les tout-petits est une animation collective qui a été proposée jeudi 2 juin par Le Relais Petite Enfance Cabriole et le Multi-Accueil La Casita .

L'animation a rassemblé une cinquantaine d'enfants de 3 mois à 2 ans et demi.

L'ouverture des fêtes de Pentecôte pour les tout-petits, pourquoi?

Comme nous l'explique Chantal Soulès, responsable du Relais Parents Enfants Cabriole, " Pentecôtavic est un événement incontournable de la vie locale et cette animation est l'occasion de partager un temps festif entre les services petite enfance du territoire tant pour les adultes, que pour les enfants avec la presence des familles.

La forme choisie est un cross-poussettes et une déambulation dans la ville, un parcours sécurisé en ce jour de veille de  fête où la circulation n'est pas facile en particulier avec des enfants en bas âge."

Le rendez-vous était donné à 9 h 30 sous le balcon de la Mairie de Vic-Fezensac .

Le relais Cabriole et la Casita remercient Mme le Maire d'avoir accepté de participer et d'organiser cette fantaisie pour les petits !

Le scénario était le même  que pour les adultes, mais avec un jour d'avance...

Au son de la cloche, les clés de la ville ont été lancées depuis le balcon de la mairie.

La directrice de La Casita et Chantal Soulès ont conjointement rattrapé ces clés, un acte symbolique s'il en est : la ville appartient aux enfants...l'avenir de la cité c'est eux! 

Deux surprises attendaient  les petits mais aussi les grands !

Mme le Maire, secondée par ses adjoints, a lancé depuis le balcon des ballons bleus  - couleur des marinières - , et blancs garnis de confettis, le enfants s'en sont donné à cœur joie, attrapant les ballons qui volaient de tous les côtés, le parvis de la mairie en était couvert !

 A ensuite débuté le cross-poussette, une  remontée de la ville en direction des arènes.

La présence du groupe avait déjà été très remarquée en centre ville par de nombreuses personnes : et oui, Vic-Fezensac n'est pas qu'une ville de retraités ! Une cinquantaine d'enfants qui courent, rient et jouent sur la place, ça surprend !

La déambulation dans la cité a fait retourner les têtes et entrainé des sourires et des coucous de la part des passants.

Les portes des arènes étaient ouvertes, le ruedo s'est transformé en terrain de jeu pour les enfants, sous les regards amusés et surpris des mayorals et de quelques membres du Club Taurin qui  ont invité la joyeuse troupe à aller découvrir les taureaux.

Les enfants accompagnés par le personnel de la Casita et les assistantes maternelles ont respecté les consignes : pas de bruit, pas de cris, on ne court pas ... chut, il ne faut pas effaroucher les taureaux...consignes respectées au grand étonnement des adultes !

Après le tour complet des arènes, ce fut l' incontournable photo de cette belle équipe au pied de la statue devant les arènes.

Ensuite direction la Varangue  pour un apéritif - grenadine et chips- quelques jeux de ballons et cerceaux et un pique-nique tiré du sac.

A La varangue où une exposition de  peinture et de sculpture était organisée dans le cadre du circuit des arts, les artistes présents dans la salle d'exposition ont accueilli les enfants, qui ont découvert de très belles œuvres.

Le relais Cabriole et la Casita remercient les artistes pour leur disponibilité; les artistes étaient quant à eux enchantés de la rencontre avec un très jeune public et ravis de participer à l'éveil culturel des tout-petits !

Les deux structures remercient aussi Pepito, président de La Varangue, leur hôte dans les jardins de la Varangue.

D'après les dernières informations, la sieste de l'après-midi fut un peu plus longue que d'habitude pour les enfants, tant chez les assistantes maternelles qu'a la Casita !

Texte  : Chantal Soulès 

Photos : Chantal Soulès et page facebook de la mairie de Vic-Fezensac

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles