Une petite restauration sous les arcades de la Plaçote suivie de la lecture d’une pièce écrite par Philippe Yvelin : « L’Opéra ». C’est le nom d’un modeste café où se déroule dans les années 60 la rencontre de deux solitudes : la patronne et un client. Au travers d’une conversation au départ anodine, une relation se construit, pleine de complicité, de retenue, de respect, d’empathie. Au-delà de leur maladresse, parfois de leurs rancœurs, ils révèlent leur envie de se raconter, d’être entendu et de se comprendre. Chacun dévoile un lourd passé, un secret que l’autre connaissait peut-être depuis longtemps.
Le "Théâtre pupitre" est la lecture en public d’une pièce de théâtre. Chaque comédien lit les répliques d’un personnage, un comédien lit les didascalies et autres indications. Elle est un spectacle à part entière dont l’objectif est de faire entendre le texte et d’en imaginer une représentation théâtrale. Elle répond aux exigences de la mise en scène : direction d’acteurs, scénographie, éléments de décors, lumières, musiques…
Quelques lecteurs ont donné leur avis : "Une pièce sensible et pleine de vivacité" ; "Beaucoup de douceur et d’intelligence" ; "Une belle montée en puissance" ; "Le retournement est superbement amené" ; …
D’autres représentations se profilent déjà : au Gersy en septembre, au domaine de Fallot en octobre.