Salon de la caricature : un salon majeur du CLAP

clap salon caricature 2.JPG

Le 18° Salon de la Caricature et du Dessin de Presse se déroulera sur le week-end de Pentecôte  du 3 au 6 juin et en amont dans la semaine précédente pour les scolaires.

Le Président élu par l’association CLAP et par ses pairs est Jean Marc Borot qui sera entouré de Simon Garcia, , Sebastien Chevriot et Elise Fossoux,  Bruno Tesse, Robert Justin, Roberto Binachi, Leonardo Rodriguez, Jacques Sondron. Franck Rayna, Olivier Ganan.

Cette année, le thème retenu est « Nos 18ans »

Comme les années précédentes, les écoles qui acceptent le partenariat travailleront en amont et recevront un dessinateur pour une matinée ou une après-midi dans leur classe. Ensuite, elles retrouveront un dessinateur pour l’explication de l’exposition aux Granges de la Mairie et pour un travail pédagogique de caricatures.

Cette organisation requiert donc la présence de quatre dessinateurs non pas simplement sur le week-end de Pentecôte, mais toute la semaine précédant la manifestation. 

Comme les années précédentes, les dessinateurs se « délocaliseront », soit sur la place, soit sous les couverts, soit au Super U et  Cocci Market pour travailler en « live » au milieu des Marciacais et des vacanciers. 

Les dessinateurs professionnels exposent leurs travaux dans les « Granges de la « Mairie » de Marciac ainsi que dans les galeries d’art partenaires. Ils sont à la disposition du public pour échanger, parler de leur travail et dessiner en direct.

L’entrée au Salon est gratuite, le public peut circuler librement.

Seules sont proposées à la vente des feuilles de dessin « beau papier » sur lesquelles travaillent les caricaturistes et dessinateurs en fonction de la demande du public. 

Les scolaires recevront un support pour leur permettre de travailler avec le dessinateur en classe et également au salon. Ce support sera ensuite remis aux élèves.

Un peu d'histoire

Le projet du Salon de la Caricature et du Dessin de Presse est né du désir de créer une animation innovante à Marciac, laquelle toucherait une population locale, également l’ensemble du territoire du Pays du Val d’Adour ainsi que toute la région : pour cela, il était nécessaire que la manifestation puisse intéresser tout le monde, que ce soit un public scolaire ou extrascolaire, un enfant, un adolescent, adulte de tout milieu.
Il nous paraissait également important de donner la possibilité de découvrir un univers difficilement accessible dans notre région et surtout méconnu du grand public ; un univers à la fois drôle, ludique, grave, bref un univers qui « parle à chacun ». C’est pourquoi le choix a été fait de mettre en avant le dessin de presse et la caricature. C’est grâce à l’impulsion de Alf, caricaturiste lui-même que le projet a pu voir le jour en 2003.

Ces bases aujourd’hui bien assises et on peut dire que cette manifestation fait partie du paysage culturel, social et artistique du Pays du val d’Adour.

Au cours des Années, ce salon s’est enrichi de la participation des scolaires : Les écoles primaires de la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers et le collège de Marciac qui participe en travaillant de concert entre les enseignants et les dessinateurs. Durant la semaine du Salon 2022 les internes du collège qui ont un projet autour du Dessin de Presse auront l'opportunité de passer une après-midi avec Franck Raynal dessinateur de Presse.

Depuis trois ans, l'ouverture a été faite au CLAE de Plaisance du Gers, de Marciac, au foyer de vie de Castelnau et à la maison de retraite de Marciac "Les Mille Soleils » et aux écoles hors Communauté de Communes.

Le C.L.A.P propose aux médiathèques du secteur le prêt d’une partie de l’exposition de l’année. Ces communes peuvent donc à leur tour exposer les caricatures et dessins de presse que les artistes ont présenté lors du salon.

 

clap salon caricature.JPG
clap salon caricature.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles