Les travaux du CIS ont été inaugurés

DSC_0043.JPG

Les personnalités présentes

Jeudi 12 mai, en fin d’après-midi, avait lieu l’inauguration des travaux du Centre d’incendie et de secours de Cazaubon, en présence  de Xavier Brunetière, préfet du Gers ; Bernard Gendre, président du Sdis 32 ; de Jean-Louis Ferres, Colonel  Hors-classe ; le Colonel Xavier Pergaud ; ainsi que les responsables de la Compagnie Armagnac, des Sapeurs-pompiers ; d’Alain Duffourg, sénateur du Gers ; de Philippe Dupouy, président du conseil départemental et des maires du secteur d’intervention.

La cérémonie  

Après la remise de la médaille d'honneur à deux  sapeurs-pompiers, échelon  bronze,  pour leur 10 ans de services, le chef du centre Cazaubonnais, l'adjudant-chef Alain Bareille a reçu l’insigne de chef de centre et  l’adjudant Delphine Bréant le diplôme d’honneur de la compagnie Armagnac. Les personnalités ont ensuite procédé officiellement à l’inauguration des travaux en coupant le ruban tricolore et en révélant la plaque France Relance.  

Le rappel de l’historique et de la nécessité des travaux a été détaillé :

«   Construit il y a plus de 40 ans, le centre d’incendie et de secours de Cazaubon a subi d’importants désordres liés à des infiltrations d’eau. Débutés au mois de juin 2021, les travaux de réhabilitation d'un montant total de 306 000 euros  ont été terminés en avril 2022 et consistaient à procéder à la réfection des parties vitrées, des façades extérieures, des toitures terrasses et à traiter les coursives reliant les bâtiments, isolation, climatisation, peintures…ont été aussi réalisées. »

Les discours

Isabelle Tintané, maire de Cazaubon, lors de son discours a précisé :

«  Les entreprises retenues pour les divers travaux sont des entreprises majoritairement gersoises et landaise, on ne peut que s’en réjouir. Je les remercie pour leur professionnalisme .»

Le maire a ensuite remercié le préfet, le Sdis avec le Département et son président pour le financement accordé pour ces travaux, ainsi que les municipalités d’Ayzieu, Castex, Cazaubon, Estang, Lannemaignan, Larée, Lias, Marguestau, Mauléon, Maupas, Monclar et Réans qui ont contribué pour un montant de 83 000 euros :

« Je remercie tous mes collègues maires pour cette unité. Ces chiffres montrent que les élus, de par leurs décisions, représentent une part importante dans le financement et donc dans le fonctionnement d’un centre de secours. Nous, élus locaux, avons conscience de l’importance du rôle de premier secours que joue le centre de secours sur notre territoire.»

Après avoir rappelé l’importance de ce centre de secours, elle a vivement remercié l’ensemble des Sapeurs-pompiers actifs, en dispo ou retraités pour leur engagement et leur attachement au centre de Cazaubon.  

Philippe Dupouy a souligné que depuis plus de 20 ans le Département apporte le financement nécessaire pour moderniser les bâtiments et acquérir du matériel plus performant :

« Le Gers compte 43 centres. Nous allons continuer l’effort pour la rénovation des bâtiments et la construction de nouveau centre… »

Xavier Brunetière lors de son discours a  déclaré:

«  Cette inauguration récompense une action conjuguée par les élus du territoire et du Département, le Sdis et l’Etat avec le plan France Relance. » Le préfet a aussi rappelé l’efficacité du maillage  des centres de secours du Gers.

Il y a 24 Sapeurs-pompiers à Cazaubon qui ont réalisé 241 interventions l’année précédente.   

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles