Le marché de ce vendredi était particulièrement animé !
Entre les prestations de la compagnie Cirquons Flex et la présence de nouveaux stands – Vic Accueil et l’ADSEA 32 - , les chalands ont passé certainement plus de temps que d’habitude sur leur marché hebdomadaire.
Face à la Poste, s’était installé le stand de l’ADSEA 32, unité de Condom.
L’ADSEA 32, c’est l’Association Départementale pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte installée au château de Lescout et aujourd’hui répartie en plusieurs unités dans tout le département.
Ces unités accueillent des enfants et jeunes adultes de 6 ans à 20 ans présentant des troubles du comportement, des apprentissages et ou de la relation.
Selon leur situation, les enfants peuvent être scolarisés en milieu « ordinaire » avec suivi psychologique et éducatif ou scolarisés au sein de l’unité avec une enseignante nommée par l’éducation nationale.
C’était vendredi l’unité de Condom qui était présente sur le marché.
Les enfants étaient encadrés ce jour par Stella Betou, éducatrice, Lina Galet, enseignante et Nathalie Rodrigo, éducatrice qui travaille en binôme avec l’enseignante.
Stella Betou nous explique la raison de leur présence sur le marché de Vic :
« Nous sommes présents aujourd’hui pour préparer un voyage à Barcelone de 8 enfants de l’unité de Condom et de Mirande âgés de 8 à 12 ans.
Les enfants proposent à la vente des biscuits, des cadres, des jeux, des bijoux, des plantes, des tickets de tombola qu’ils ont eux-mêmes préparés en ateliers afin de financer une partie du projet.
Le départ aura lieu le 20 juin pour 4 journées consacrées à la visite de lieux historiques et culturels de Barcelone et à une activité de loisirs dans un parc d’attraction.
Le projet a commencé bien avant de partir avec la confection des objets proposés à la vente ainsi que la préparation des tickets de tombola 100% gagnants.
Cette action permet de sensibiliser les jeunes sur la question financière et de les impliquer dans un projet du début à la fin.
En plus de la concrétisation d’un projet qu’ils auront réalisé en coopération, l’objectif est de découvrir une grande ville européenne par son architecture, découvrir une autre culture, découvrir l’art contemporain catalan, expérimenter la vie en collectivité dans un milieu nouveau. »
Le stand sera de nouveau présent sur le marché vendredi prochain et probablement le vendredi 26 mai.
Réservez le meilleur accueil aux enfants et à leurs encadrants !