Faire vivre au public une découverte insolite du site patrimonial du Castet de Sainte-Christie-d'Armagnac, vendredi 20 mai 2022, à partir de 18 h 30, voilà ce que 14 élèves de 1re du lycée de Nogaro, qui ont choisi la spécialité Histoire des arts (1), ont entrepris, aidés par leurs professeurs, Christophe Papy et Alexandra Morin.
L'équipe volante de "télévision"
Découverte « insolite », pourquoi ? Parce que, accompagnés par l'École de musique du village (dirigée par Pascal Ducournau) et par la chorale de la cité scolaire d'Artagnan (dirigée par Françoise Cotton), les jeunes mettront en scène tout le site du Castet. Avec des installations culturelles, des musiques spécialement choisies. Leur but est d'être des médiateurs culturels, pour faire déchiffrer les secrets du passé et amener les spectateurs à se poser des questions.
Équipement d'un mystérieux fantôme
Rendez-vous dans l'espace entre le logis seigneurial du Castet et la Manse. Au début du spectacle, les projecteur sera mis successivement sur les différents composants du site. Ensuite, les jeunes resteront sur place pour d'éventuelles discussions avec le public.
Autres mystérieux fantômes
Pratique
Une buvette et des camionnettes repas seront sur place et permettront de prolonger la magie de l'événement.
(1) La spécialité Histoire des arts est une spécialité d'ouverture culturelle qui permet de découvrir différents domaines artistiques (peinture, sculpture, architecture, musique, design, mode etc.), de consolider sa culture générale et de gagner en aisance à l'oral ce qui constitue une préparation fondamentale pour le Grand oral (Internet).
N.B. - Sur la photo du haut de page : le groupe de médiateurs culturels et le professeur Christophe Papy.