Les notes bleues un nouveau festival gersois

lectoure bleu au blues cc.jpg

Du bleu au blues

Le projet d’un festival populaire de musique va se concrétiser cet été à Lectoure, du 14 au 18 juillet 2022 : ce sera le festival Les Notes Bleues de Lectoure. Le milieu artistique présentera des animations culturelles aux Marronniers, au Bastion, à la cathédrale, rue Nationale et divers endroits de la ville de Lectoure. Les commerçants, les restaurateurs et les entreprises seront invités à participer à leur façon de manière libre, dans l’idée de créer une identité visuelle et festive à l’occasion du week-end du 14 juillet.

La programmation musicale prévue est la suivante :

  • Jeudi 14 juillet ,18 heures : trio Backyard Blues aux Marronniers - - 21 heures : concert de gospel par Take Five Orchestra à la cathédrale
  • vendredi 15 juillet, scène ouverte aux Marronniers , 17 heures : XI B aux Marronniers
  • samedi 16 juillet, 17 heures : Iuteurki aux Marronniers
  • dimanche 17 juillet, 11 h Harvey Scodel & Helen au centre d’art et de photo  - 17h: la Bedoune aux Marronniers , 21 h les Tanneurs aux Marronniers
  • - lundi 18 juillet, 17 he Paul's Fingers aux Marronniers -  lundi 18 juillet, 20 h : Daoud  -  lundi 18 juillet, 22 h : bœuf musical aux Marronniers

réservations : https://gascogne-lomagne.fr/festival-bleu-au-blues/

Pendant cinq jours, à une période clef de l’été, des exposants présenteront dans des stands leur savoir-faire, avec comme idée maîtresse la couleur bleue. Seront également proposés des concerts, ainsi qu’une scène ouverte de blues, de jazz et de rock (soft), tous les après-midi. Les exposants, artistes et musiciens intéressés peuvent contacter l’association par Tél. : 06 51 08 36 90 ou bien par mail : pierre.leoutre@gmail.com.

Le Bleu de Lectoure sera au festival les notes bleues de Lectoure : du bleu au blues, du 14 au 18 juillet 2022 au jardin des marronniers de la mairie de Lectoure : tous les jours, démonstration de teintures et vente de produits sur le stand du Bleu de Lectoure, animation gratuite !

Trois conférences

Le Festival "les notes bleues de Lectoure : du bleu au blues" proposera aussi trois conférences à la mairie de Lectoure :

- samedi 16 juillet à 16 heures, La grande histoire du Blues

« Présentation illustrée et sonore par Frédéric Leconte de l’Histoire du Blues, langage musical de 12 mesures parti du Mississipi, et qui irradiera les courants musicaux du XX siècle et ce dans le monde entier jusqu’à ce jour. »

- Jean-Patrick Magnoac fera une conférence sur son travail d’artiste et sa prochaine exposition de dessins et de sculptures à Lectoure et Fleurance sur « les bleus. Points d'équilibre », le dimanche 15 mai à 14 heures, à la salle du conseil municipal de la mairie de Lectoure.

dimanche 17 juillet à 16 heures, Comment et où est né le Jazz, musique aujourd’hui universelle, rencontre culturelle, harmonique et rythmique, de deux peuples que tout opposait à l’origine. Raconté ici par Evelyne Jean, auteur du DVD « La Genèse du Jazz »

Également au programme, des expositions artistiques et photographiques, des émissions radios, des expositions de photographies, des interventions artistiques (théâtre de rue, lectures, danse)…

Photos © Isabelle Souriment)

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles