Retiens la Nuit

globe terrestre.jpg

Un projet de sensibilisation à la pollution lumineuse

Retiens la Nuit - Un projet de sensibilisation à la pollution lumineuse

La Ville de Fleurance a souhaité prendre part au dispositif de sensibilisation à la pollution lumineuse : « Retiens la Nuit ». Porté par le PETR Pays Portes de Gascogne et l’association « Instant Science », l’objectif est de dialoguer autour de la problématique des nuisances lumineuses et notamment celles de la nuit. 

Grâce à ce projet multi-partenarial, plusieurs opérations vont être mises en place sur la commune de Fleurance ce samedi 30 avril, à la Salle Eloi Castaing :

  • 15h : Spectacle de marionnettes sur le thème "L'enfant et la nuit"
  • 17h30 : Rencontre/débat "1001 raisons de protéger la nuit" afin d’échanger sur le sujet et de répondre à toutes les interrogations – ouvert à tous
  • 21h : Balade nocturne sur la biodiversité en collaboration avec le CPIE du Gers.
    Réservation obligatoire [email protected]
  • Exposition "Autour de la Nuit" à la Salle Eloi Castaing

Pourquoi limiter la pollution lumineuse nocturne ?

Tout d’abord pour des raisons écologiques et budgétaires. Eteindre l’éclairage public, même partiellement, permet de réduire les gaz à effet de serre et surtout préserve les ressources naturelles ou diminuer les sources d’énergie importées (pétrole, uranium, gaz). Selon l’ADEME, l’éclairage public représente 41% de la consommation d’électricité d’une commune.

Aussi, l'éclairage nocturne perturbe la biodiversité (rythme, fonctionnement, cycles de reproductions) et rend les animaux plus vulnérables des prédateurs. Ces effets nous concernent également puisque le rythme biologique de l’humain, diurne, est d’être actif la journée et de se reposer la nuit.

Enfin, la pollution lumineuse fait partie des préoccupations gouvernementales dont certaines dispositions législatives ont été prise dans la loi Grenelle II pour en limiter les effets.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles