Le foyer de la Hourre, Raymond Favre, vit ses derniers jours où plutôt ses derniers mois, le temps de lui redonner une nouvelle jeunesse à quelques dizaines de mètres de son actuel emplacement, le terrain de pétanque. Jean-Claude Pasqualini, en charge des travaux s’en explique lors de la visite du chantier : « Le foyer actuel n’est pas adapté aux normes de sécurité, il y a aussi de l’amiante. Construit dans les années 50, il est aussi énergivore. Le nouveau foyer sera construit aux normes RT 2012 ».
Il s’agira d’une construction durable, alliant une structure en bois et un système avec de la paille. L’utilisation de ces procédés novateurs est complétée par la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit et la végétalisation de la façade principale.
Les travaux d’un montant de 820 000 € TTC subventionnés à hauteur de 80% devraient s’achever fin du premier trimestre 2023. Dès lors commencera le transfert des associations actuelles et de nouvelles, puis ce sera la démolition de l’ancien foyer qui deviendra dès son déblaiement le nouveau terrain de pétanque.
Par la suite est envisagé le désenclavement du quartier en créant une ouverture via le chemin de l’Hermitage qui permettra de relier le quartier du Garros et la ville.