Les nouveaux élus de Générations mouvement réunis pour connaitre leurs rôles

Le 24 mars la Fédération 32 de Générations Mouvement a accueilli les nouveaux élus des clubs du département du Gers. Le but de cette journée est de fournir un maximum de connaissances sur le rôle de ces nouveaux élus: présidente, président(e), secrétaire et trésorier(e).

Une cinquantaine d'élus ont répondu présents et ont été accueillis par la Présidente de la Fédé 32, Pierrette Darrieutort ainsi que par l'ensemble du bureau du Conseil d' Administration et quelques administrateurs départementaux.

La journée a commencé par le mot de bienvenue de la présidente suivi d'une présentation de l'association, de sa Fédération Nationale, régionale et départementale. Puis elle a rappelé les 4 piliers du fonctionnement d'une association : la non lucrativité, le bénévolat, la démocratie et la transparence.

Ensuite le groupe s'est divisé en deux ateliers : président/secrétaire et trésorier.

Pierrette Darrieutort et Anne-Marie Bousquet ont animé le premier atelier avec l'aide de Claude Baubeste aux manettes de l'ordinateur et du rétroprojecteur.

Etant une association loi 1901, chaque club se doit d'appliquer ses statuts dont les points essentiels ont été rappelés, tels que : les obligations, envers l'administration, la tenue des divers registres, la liste des adhérents à mettre à jour tous les ans et à conserver, le déroulement d'une assemblée extraordinaire et ordinaire, la rédaction des procès-verbaux, des comptes rendu.

L'information, les réunions, l'organisation des activités, les voyages, les demandes de subventions, les autorisations, la presse, l'archivage, etc.

Fernande Carrère, a de son côté assuré la formation des nouveaux trésoriers des clubs. C'est un pôle très important, gérer la trésorerie d'un club demande une grande attention, du sérieux, responsabilité, et confiance. Elle a présenté particulièrement le logiciel compta de la fédé nationale qui est très pratique et bien adapté.

Ce fut une matinée très instructive où chacun a porté une attention toute particulière sur son nouveau rôle au sein de son club. Le but était de leur donner les moyens de conduire une association, avec des repères fondamentaux.

Cette journée a permis aussi aux nouveaux responsables de se rencontrer, d’échanger et surtout de se rassurer.

Ce sont, tout de même, des bénévoles qui s'investissent pour leur plaisir certes, mais aussi pour le plaisir de tous. Ils sont indispensables pour gérer les clubs dans les meilleures conditions.

Anne Marie Bousquet - secrétaire fédérale

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles