Les festivités du Vignoble en fête organisées par Plaimont Producteurs dans les villages producteurs de l'appellation Saint Mont ont répondu aux attentes de la nombreuse foule en liesse qui s'est retrouvée dans la joie et la bonne humeur par un grand soleil.
Les préliminaires ont eu lieu le soir du vendredi 25 mars 2022 à Lupiac (article à suivre).
La barrique arrive pour la mise en perce
Ci-dessous, le récit de notre visite – partielle - à Saint-Mont samedi 26 mars.
Mise en perce d'une cuvée emblématique du Saint Mont
Le groupe Taraf Goulamas
À 11 heures, la foule afflue sur le terre-plein situé en contrebas de l'église de Saint-Mont où va être mise en perce une cuvée emblématique du vin de Saint Mont.
La mise en perce est prête
La barrique arrive avec ses porteurs, suivie du groupe de musique tsigane Taraf Goulamas.
Olivier Dabadie, président de Plaimont Producteurs, s'adresse à la foule pour lui dire sa joie de pouvoir reprendre ces festivités - traditionnelles depuis 25 ans. On peut compter sur Plaimont pour défendre les couleurs du Gers.
Intervention d'Olivier Dabadie
Dès que la barrique est percée, chacun se précipite pour faire remplir son verre, pendant que la musique joue.
Les vignerons sont prêts
Dans les rues du haut du village, des tables invitent les visiteurs à déguster les vins du Saint Mont.
Ensuite, ceux qui ont réservé (et quelques autres) peuvent déguster en pleine rue un vrai repas gascon : garbure, escalope de foie gras poêlée, magret, légumes et croustade : un délice !
Le chai expérimental (photos ci-dessous)
Le chai expérimental - flambant neuf - est presque opérationnel. On pouvait le visiter. On peut y voir de nombreux foudres déjà installés dans la salle immédiatement derrière l'entrée. À l'arrière, une autre grande salle contient des cuves de toute taille. Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont Producteurs était là pour donner des explications aux visiteurs.
La boutique de la Cave offre toutes les cuvées du Saint Mont, du Pacherenc et du Madiran des vignerons de Plaimont Producteurs.
Bref : une belle journée dans un grand beau temps annonciateur du printemps.