MARCIAC Des trésors d'architecture

006.JPG

Le Népal vu par Jean Claude Lamarque

Samedi à la salle des Arènes, l'érudit Jean Paul Lamarque invité par l'associattion CMPT a passionné un auditoire nombreux avec une conférence sur le Népal imagée de remarquables prises de vue. Parmi ces dernières les palais et pagodes de Katmandou, la capitale, carrefour des peuples et des religions merveilleuse ville, site classé de l'UNESCO.

Le Népal situé entre le Tibet et l'Inde possède une grande variété de paysages dont quatorze sommetde plus de huit mille mètres d'altitude, l'Everest le plus haut marquant la frontière avec le Tibet. Parmi les nombreuses ethnies,les trois essentielles regroupent les Sherpas, peuple de l'est, les Gurkas, guerriers efficaces et les Newwars nombreux et talentueux artistes.Il existe une multitude de langues mais l'officielle est le népalais.

Les nombreuses religions sont dominées par l'Hindouisme et le Bouddhisme. La multitude des fêtes comporte des sacrifices d'animaux offrandes aux Dieux, Shiva, Brahma et Vishnou étant les grands Dieux de l'Hindouisme. Cali est représentépar une fillette vivante.La doctrine sur la réincarnation est basée sur l'existence d'une nouvelle vie après la mort dans six mondes possibles, aucun n'étant éternel. Photos de temples et pagodes ont illutrées un exposé plein d'intérêts.

A noter que lors du dernier séïme qui a endommagé les deux temples les plus importants de Katmandou et compte tenu de la fréquence une question se pose faut-il reconstruire ou restaurer.

 

022.JPG des moyens de transport du passé
022.JPG des moyens de transport du passé
017.JPG
017.JPG
003.JPG une assistance nombreuse
003.JPG une assistance nombreuse
001.JPG Jean Paul Lamarque
001.JPG Jean Paul Lamarque
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles