Une belle action écocitoyenne initiée par les Galopins du Fezensac

comp.jpg

Malgré une météo qui ne leur était pas favorable, les Galopins du Fezensac peuvent se féliciter d'avoir réussi samedi matin leur premier Ecorun qui ne sera pas le dernier !

Ils étaient en effet une bonne trentaine à 9 h sous le kiosque pour prendre le départ munis de gants et de sacs poubelle. 

L'objectif de la manifestation : allier activité physique et gestes écoresponsables mais aussi sensibiliser autour d'un sujet de plus en plus d'actualité, l'incivisme.

L'action était réalisée en partenariat avec le conseil des jeunes et la municipalité - dont plusieurs membres étaient présents - et bénéficiait du soutien de Trigone, de Groupama et de Carrefour qui offrait café, boissons et collation.

Après un petit café pour se réchauffer, les participants ont formé des groupes qui ont emprunté différents itinéraires : piétonnier de Marambat, quartier du Barry, rocade, route de Jegun, route de Mouchan...

Le président, Fabrice Antoniolli a donné le départ après avoir rappelé à chacun les règles de prudence, tant sur le bord de la route que lors du ramassage des déchets.

Très rapidement, les différents groupes ont dû être ravitaillés en sacs poubelles tant étaient nombreux les déchets à ramasser...

Aux alentours de 10h30/11 h, tout le monde s'est retrouvé au kiosque pour déposer son "butin" plutôt impressionnant : des canettes, des bouteilles, des masques, des prospectus, des mégots... et des pièces plus imposantes comme ce pylone plastique échoué sur un bord de route et même une télévision et des pneus qui n'ont pu être ramenés par nos marcheurs !

Les attendait Christine Ferro, animatrice Trigone sur le SICTOM de Condom, pour les guider dans le tri.

En effet, ramasser, c'est bien mais il s'agit ensuite de trier et de répartir dans les bons bacs.

Trois containers avaient été installés par la municipalité près du kiosque pour recevoir les déchets collectés.

Et c'était reparti pour remettre les mains dans les poubelles et séparer verre, plastique, papier ...

... et remplir les bacs !

En amont, Fabrice Antoniolli était allé à la rencontre du conseil des jeunes pour leur présenter le projet qu'ils ont accueilli avec enthousiasme.

Etaient présents pour cette première action quatre membres du conseil, Maëlie Allouche, Giuliano Bourguignon, Nolan Gayon et Martial Tronchon en classes de 5ème et de 4ème au collège Gabriel Séailles. 

Pendant que les participants s'affairaient au tri, nous avons recueilli les impressions de Maëlie en charge de Syla, la chienne d'une participante :

" Je trouve cette action très intéressante car elle nous permet de dépenser notre énergie et en même temps d' aider la planète.

Je faisais partie du groupe qui a nettoyé la route du stade jusqu'à la déchetterie.

J’ai passé un très bon moment.

La chienne Syla m’a aidée à trouver des déchets que je ne voyais pas !

J'ai ramassé des déchets que l'on trouve d'habitude comme des canettes, des papiers mais je ne m'attendais pas à trouver une plaque d’immatriculation clouée à un arbre ou des DVD !

Je pense que l'on peut parfois jeter des déchets sans le faire exprès mais d'autres comme des emballages de Mac Do que j'ai pu ramasser, ont été jetés par la vitre d'une voiture et ça, c'est inadmissible !

Maintenant que j'ai participé à cette première action, je vais en parler à mes camarades au collège, c'est sûr ! "

Objectif atteint car, comme l'a bien compris l'association en y impliquant le conseil des jeunes, c'est par leur voix que le message d'écoresponsabilité passera le mieux !

Fabrice Antoniolli donne rendez-vous à tous dans quelques mois pour une prochaine édition.

Bravo aux Galopins du Fezensac pour cette belle initiative !

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles