Futur parc solaire coopératif de Fleurance: invitation à la réunion publique le jeudi 17 mars

1024-445.jpg

 Photo: Inauguration du parc solaire de Montéchut à Auterrive (32) au printemps 2018

 Enercoop Midi-Pyrénées et le conseil municipal de Fleurance invitent le jeudi 17 mars à 19h au Théâtre le Méridional, les habitants de la commune et des alentours pour une réunion publique au sujet du futur parc solaire du lieu-dit Rouzas.

L’installation sera située sur une ancienne zone de dépôt de déchets, derrière la déchetterie actuelle et produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation d’une centaine de foyers.

De l’énergie renouvelable et gersoise

Que ce soit pour s’éclairer, circuler, se nourrir, travailler, se divertir... l’énergie est présente au quotidien et y avoir accès est un besoin essentiel. Convaincue de la nécessité urgente d'opérer une transformation profonde du système énergétique actuel, la coopérative midi-pyrénéenne du réseau Enercoop agit en développant des projets de production d'énergie renouvelable à l’échelle des territoires. Neuf parcs solaires villageois produisent déjà de l’électricité verte en Midi-Pyrénées, dont un dans le Gers:au printemps 2018, une centaine de personnes étaient présentes pour inaugurer le parc solaire de Montéchut à Auterrive (sud de Auch), le tout premier de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées!

À Fleurance, Enercoop a également accompagné la coopérative Ethiquable pour l’installation en autoconsommation sur la toiture de sa nouvelle chocolaterie.

Un parc solaire coopératif

Le futur parc solaire fleurantin sera situé sur un terrain municipal, au lieu-dit Rouzas. Le site est une ancienne zone de dépôt de déchets, aujourd’hui derrière la déchetterie. D’une emprise d’environ un demi-hectare et d’une puissance de 250 kilowatt-crêtes,il produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation d’une centaine de foyers.Le projet est porté par la coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées, dont le but est de rapprocher consommateurs et producteurs d’énergie, dans une logique de circuit court de l’énergie. Comme pour chacun de ses projets, la coopérative s’attache à impliquer les acteurs locaux : collectivités, entreprises locales pour les travaux, et bien sûr habitantsdu territoire. C’est pourquoi elle organise une réunion publique pour leur présenter le projet et échanger avec eux.

Rendez-vous à la réunion publique le 17 mars à 19h

Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture?  Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent?  Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains?

Venez poser vos questions et échanger autour de ce projet lors de la réunion publique d’information. L’équipe d’Enercoop Midi-Pyrénées aura plaisir à y répondre et à expliquer sa démarche en faveur de la transition énergétique citoyenne.

Informations pratiques

Théâtre Le Méridional

Entrée libre

Plus d’information: https://www.enercoop.fr/blog/actualites/midi-pyrenees/reunion-publique--pour-un-futur-parc-solaire-a-fleurance-32

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles