C'est avec une grave crise géopolitique que nous débutons cette nouvelle année, replongeant notre société occidentale dans les affres de la guerre avec ses lourdes conséquences humaines et économiques.
Les élus saint-clarais tiennent à condamner cette agression de la Russie contre l’Ukraine et à apporter tout leur soutien au peuple ukrainien et plus particulièrement à leur citoyenne saint-claraise de nationalité ukrainienne.
Après accord de l'Office HLM du Gers, la mairie de Saint-Clar vient de proposer aux services de l'Etat la mise à disposition des logements sociaux de la résidence Jean Moulin, actuellement disponibles, pour l'accueil de réfugiés ukrainiens.
La commune de Saint-Clar, qui a une forte tradition d'accueil et qui a notamment déjà engagée dans l'accueil d'une famille syrienne en 2016, sait s'organiser pour accompagner l'accueil de réfugiés au quotidien en mobilisant des bénévoles pour l'apprentissage du Français, le suivi des devoirs pour les enfants, les démarches administratives, etc. Les personnes intéressées peuvent se manifester auprès du secrétariat de la mairie.
La mairie a également été sollicitée par plusieurs personnes pour collecter des dons financiers, il est possible de faire des dons directement sur le site internet de la Croix-Rouge sur une page dédiée au conflit en Ukraine :
Concernant la collecte de denrées alimentaires, la Banque Alimentaire nous informe qu'il n'y a pas de besoin pour l'instant car les pays frontaliers de l'Ukraine, qui sont en première ligne pour l'accueil des réfugiés, gèrent la situation avec des stocks suffisants. La Banque Alimentaire fera un appel aux dons en temps utile.
Pour toute proposition d'aide, le département du Gers invite à contacter le Numéro Vert Social géré par Gers Solidaire au 0 800 32 31 30, ouvert de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.