Conseil Municipal du 10 février : amélioration du cadre de vie et engagement dans la transition écologique

57cdbd7a0e73893c52c48602ea56917d.jpg

Plusieurs thématiques ont été abordées lors du dernier conseil municipal en date du 10 février 2022 ainsi que les grandes lignes du rapport d'orientation budgétaire 2021.

Le service communication de la mairie de Vic-Fezensac nous a transmis les éléments essentiels de ce conseil que nous relayons ici.

On peut retrouver  l’ensemble des délibérations sur le site de la ville de Vic-Fezensac.

Amélioration du cadre de vie 

  • Réfection du quartier des Tisserands

Situé en plein cœur du centre-ville de Vic-Fezensac, le quartier des Tisserands va bénéficier d’une amélioration de son cadre de vie grâce au programme « Petites Villes de Demain ».

C’est grâce à la mise en accessibilité du domaine public (notamment la création de trottoir aux normes PMR), la requalification de la voirie et la création d’aménagements paysagers que les habitants du quartier vont gagner en confort de vie.

Les visiteurs pourront ainsi à terme se promener dans un quartier plus beau et plus sûr.

Le coût prévisionnel de cette opération est évalué à 691 086,96€ et une subvention de l’État en faveur des territoires ruraux à été demandée à hauteur de 40 %.

Vic-Fezensac engagée dans la transition écologique

  • Couverture des terrains de tennis et de boule lyonnaise

Au regard de l’expansion du nombre d’adhérents de l’association du Tennis Club Vicois et du souhait de développement de l’association Sport Boules Lyonnaises, la commune de Vic-Fezensac projette de couvrir les terrains de tennis et de boule lyonnaise.

Ce projet permettrait de répondre aux besoins des associations de son territoire et de faire un pas de plus pour la ville dans une démarche durable avec une couverture des terrains par des panneaux photovoltaïques producteurs d’énergie verte.

La société Ombrières d’Occitanie a été choisie pour développer, construire et exploiter la centrale photovoltaïque.

Des demandes d’aides auprès de l’État, de la Fédération Française de Tennis et de la Région Occitanie vont être réalisées afin de financer la fourniture et la pose du bardage du bâtiment de ce beau projet écologique et sportif.

  • Rénovation énergétique des bâtiments communaux

Plusieurs bâtiments communaux sont au cœur d’une démarche de rénovation afin de répondre aux enjeux de transition écologique et de faire de Vic-Fezensac une collectivité plus résiliente, l’objectif secondaire étant de réaliser des économies d’énergie et d’offrir un meilleur confort d’utilisation pour les usagers.

Ainsi, en plus d’une mise aux normes de l’accessibilité pour favoriser la cohésion sociale, deux lieux à fort potentiel culturel sont en projet de réhabilitation énergétique : la salle des fêtes de Lagraulas (remplacement des éclairages en LED, isolation thermique et phonique du plafond et installation d’une pompe à chaleur) et la Maison Bleue de Vic-Fezensac (installation d’une pompe à chaleur).

Dans le même objectif, pour améliorer l’accueil des visiteurs et le confort des sportifs, le terrain de football est en projet de réhabilitation afin de valoriser l’école de football du canton (mise aux normes thermique, mise aux normes PMR et aménagement des douches et des vestiaires).

Enfin, l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments de l’îlot « Hôtel de Ville / Poste / Trésor Public » (remplacement des menuiseries extérieures, isolation des combles et toitures terrasses et isolation en plafond du sous-sol) est également en projet.

Des demandes de subventions auprès de l’État, de la Région Occitanie et du Département du Gers vont être faites afin de pouvoir aider la réalisation de ces projets attractifs.

A suivre...

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles