France Relance apporte 200 000 € au Data Center d'Auch

Le centre de données et équipements informatiques devrait être opérationnel au début de l'année 2023

Dans le cadre du plan France Relance, Jean-Sébastien Boucard, secrétaire général, sous-préfet d'Auch, a rendu visite ce jeudi 24 février au futur Data Center à Auch, situé 47 avenue Sambre et Meuse. Il s’agissait de confirmer une aide de l’État de 200 000 euros au titre de l'investissement industriel dans les territoires.

« Cette somme sera affectée pour l’achat des onduleurs, ça va bien nous aider », lâche Stéphane Barret, président de la société informatique d’Auch, Apexi, laquelle est associée à la société, FullSave, hébergeur et opérateur télécom toulousain. Un duo auquel se joint aussi un troisième associé Gers numérique. Ce qui permettra le raccordement Auch-Toulouse par la fibre en empruntant les gaines déployées tout le long de l’Itinéraire Grand Gabarit.

Quant au projet dont l’achat des anciens locaux d’Orange, celui-ci représente un investissement de 2,5 millions d’euros. « Pour nous c’est l’endroit parfait car ayant juste à côté une armoire électrique et l’arrivée des fibres au bâtiment de France Télécom », souligne Stéphane Barret. Lequel regrette que le lancement des travaux soit retardé par un permis de construire qui se fait attendre. L’espoir de la prise en main totale des locaux serait prévu pour le début de l’année 2023. « La maitrise de l’ouvrage est attribuée au Toit familial de Gascogne alors que la majorité des artisans retenus sont gersois. Côté emplois, nous recruterons 5 à 6 personnes », révèle Stéphane Barret.

Ce premier Data Center neutre gersois, il y en aurait 120 environ en France, est destiné aux entreprises et collectivités gersoises qui auront à leur disposition plusieurs services dont serveur d’application, base de données, sauvegarde, téléphonie, messagerie et cloud. Outre le temps de latence réduit à des millisecondes, les utilisateurs du Data Center qui comptera une trentaine de baies, permettra de sécuriser leurs données informatiques, et mieux les protéger du vol, des incendies, des pannes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles