Le forum de la sécurité routière et du civisme a tenu toute ses promesses

Vendredi 12 février de 9 h à 17 heures à la halle au gras de Gimont se déroulait le forum de la sécurité routière et du civisme. L’occasion de découvrir et de participer au travers de divers ateliers et stands comme ceux de la gendarmerie nationale, les Sapeurs pompiers du Gers, la protection civile, la Croix-Rouge, les jeunes Cadets de la gendarmerie nationale et les Jeunes sapeurs pompiers.

Il s’agissait au cours de cette journée tout particulièrement tournée vers la jeunesse de promouvoir l’engagement des Jeunes dans les formes de bénévolats de secourisme avec les sapeurs pompiers et les Cadets de la gendarmerie.

Les pompiers ont mis l’accent sur les gestes qui sauvent placé conjointement avec les associations, la sécurité civile et sécurité routière. Un véhicule pédagogique a permis d’assister à l’extraction d’une victime, un moment fort de la journée.

Pour le capitaine de gendarmerie, Philippe Grech, il s’agit avant tout de faire de la prévention en présentant nos moyens de sécurité routière comme les appareils de contrôle de vitesse, de contrôle de stupéfiants, d’alcoolémie… Cet aspect préventif nous le déployons auprès des écoles, des entreprises, sur les stands de foire, et avec notre challenge de sécurité routière. Nous mettons aussi notre expérience au profit des motards comme par exemple aborder un virage, il y a de la théorie et de la pratique.

Pour le chargé de mission départemental deux roues motorisé, Didier Sanchez, celui-ci rappelle son rôle qui est de relayer les politiques nationales en matière de sécurité routière des motocyclistes auprès des usagers, par des conseils spécifiques, des actions d'animation et des opérations de sensibilisation comme celle du 20 mars dernier. Cette action étant réalisée avec l'aide précieuse de la Gendarmerie mais aussi de la DREAL et la FFMC.

Quant aux cadets de la gendarmerie, ces derniers sont dans la phase 2 du Service national universel, SNU, il s’agit d’une mission d’intérêt général où les jeunes s’inscrivent sur la base du volontariat où ils pourront choisir plusieurs missions tels la défense auprès des armées, la sécurité, la gendarmerie, les pompiers, la Croix-Rouge…

Enfin, les enfants n’ont pas résisté de rester au pied des camions des pompiers, ils furent tous fiers d’accéder à la cabine de ces  gros engins rouges.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles