Le Conseil Municipal des Jeunes est l’opportunité pour les enfants élu(e)s de se familiariser avec la vie démocratique et la citoyenneté. Proposer des idées, les confronter, décider sont au cœur du CMJ.
Ce mercredi 26 Janvier 2022 s’est déroulée la première réunion plénière du Conseil Municipal des Jeunes.
Xavier Ballenghien, Maire de Lectoure, était présent pour lancer cette première instance de démocratie participative : Il a initié son discours en rappelant la richesse de ce Conseil Municipal des jeunes auprès du Conseil Municipal. « Nous avons besoin de vos réflexions, de vos propositions». Valérie Manissol, Première Adjointe, est aussi intervenue pour présenter l’intérêt du CMJ ainsi que remercier l’engagement des Jeunes Conseillers.
La conduite et l’animation du Conseil ont ensuite été menées par Eric Mattiussi, Adjoint en charge de la Jeunesse, du Sport et de l’Education.
Christiane Prévitali Adjointe au maire chargée de la Voirie et Muriel Avid Conseillère municipale déléguée, étaient aussi présentes. Chacun des élus présents a initié et porté ce projet de Conseil Municipal des jeunes à son terme, avec l’aide de Céline Bordes, agent administratif de la Mairie en charge de l’Enfance et de la Jeunesse.
Candidats élu(e)s pour deux ans : Loane Baqué, Alvin Smietana, Lorenza Varnier, Gabin Pellicer, Anouk Montels, Benjamin Arnault, Vitali Bacqua-Paviotti, Emile Tardivy-Davoli, Philippe Arnault, Juliette Miras, Paul Lassalle, Alexis Ligardes.
Dans le cadre du partenariat« Ville amie des Enfants » porté par l’UNICEF et la Ville de Lectoure, les représentants de l’UNICEF Odile Bounichou, Vincent Régis, Axel Quinart, Enzo Riquelme ont exposé aux jeunes élus les missions de cet organisme qui s’articule autour de 7 thèmes essentiels au bon développement de l’enfant : santé, nutrition, protection, éducation, inclusion sociale, hygiène, eau et assainissement.
Les jeunes élu(e)s ont reçu leur écharpe tricolore, un dossier comprenant un bloc notes, stylo, planning de leur mission, agenda. Ravi(e)s de leur participation à cette première réunion, la séance s’est terminée par une collation (jus de fruits, gâteaux, chocolats) et visite des locaux de la mairie.