L'association Les Galopins du Fezensac née il y a deux ans a tenu son assemblée générale vendredi 28 janvier en présence de 12 membres sur 21, de 4 élus municipaux dont Mme la Maire, d' une représentante de Groupama (partenaire), d'un invité d’une association.
Bilan de l’année 2021 :
La présentation d’un diaporama reprend les éléments principaux de l’année écoulée.
Quelques chiffres indiquent la stabilité des effectifs avec 21 adhérents (8 filles et 13 garçons), 4 réunions de bureau et 33 bénévoles mobilisés le jour de la course organisée au mois de novembre.
Un rappel est fait des horaires des sorties régulières du mercredi et du dimanche, ainsi que des sorties plus ponctuelles, sorties vélo et course à pied dans les territoires à proximité.
L’association a investi dans des maillots (participation de chaque bénéficiaire).
Elle a participé à la fête des associations et aux « Associations pour le Téléthon » en septembre.
Le président souligne l’importance de ce soutien au Téléthon pour l' association qui a inscrit dans ses statuts la participation à des œuvres caritatives.
Des compétiteurs ont représenté les Galopins dans quelques courses régionales et au-delà.
Le talent visuel de certains membres est illustré par la projection des photos réalisées lors des sorties, sur grand écran.
Une vingtaine de partenaires (privés ou publics) a soutenu l’association au cours de l’année, ils sont remerciés.
Un rappel sur les conditions météo lors de la course de novembre explique en partie l’échec relatif de l’organisation avec son rapport financier déficitaire .
Bilan financier :
Les recettes et dépenses sont globalement à l’équilibre, malgré un déficit sur la course.
Le résultat est positif de 19,81€ sur l’exercice et l’association maintient une trésorerie de 819,49€.
Adhésion et cotisation :
L’association adhère collectivement à la FSGT. Une adhésion individuelle à 35,50 est proposée aux membres pour bénéficier d’une licence multisports.
Le prix de la cotisation aux Galopins est reconduit à 20€ sur proposition du bureau, ainsi qu’à 10 € pour le deuxième membre de la famille.
Projet d’activités pour 2022 :
- date de la course : proposition de positionner la course pour la fête de la Saint Mathieu, soit le dimanche 18 septembre 2022.
La proposition remporte l’adhésion de l’assemblée. Une membre indique la possibilité d’une participation massive d’un club de coureurs.
Les partenaires et élus présents semblent également favorables et intéressés par cette initiative.
Une proposition au comité départemental organisateur du calendrier des courses hors stade sera faite pour se positionner sur cette date.
- Eco Run : une réflexion sur la date pour organiser un premier éco run citoyen est engagée avec l’ensemble des participants.
Il serait possible, d’après les contacts avec Groupama, de proposer aux adhérents une formation aux premiers secours à cette occasion.
Les deux premiers samedis du mois de mars seraient propices et la réflexion est engagée sur ces dates là, afin d’avoir le temps nécessaire à la communication de l’événement.
Les éco délégués formés au collège pourraient être partie prenante de cette action ainsi que les élus du conseil municipal des jeunes. Ils seront invités dès que la date sera arrêtée.
Renouvellement du bureau :
Aucune proposition nouvelle pour entrer dans le bureau, qui est reconduit dans son intégralité.
Président : Fabrice ANTONIOLLI
Vice-Président : Patrick NOUGAYREDE
Trésorière : Jennifer ANTONIOLLI
Trésorier adjoint : Patrick TEIXEIRA
Secrétaire : Yannick SAUBADU
Secrétaire adjoint : Michel BAYLAC
Des commissions sont mises en plcae pour les membres de l’association qui souhaitent s’investir dans son organisation : sorties, groupes, organisation de la course...
Votes :
- unanimité pour le montant de la cotisation
- unanimité pour le rapport d’activité
- unanimité pour le rapport financier
- unanimité pour le renouvellement du bureau
Le président précise que les cartes de membres seront réalisées cette année pour permettre de bénéficier des avantages proposés par les partenaires : Essentiel by mon atelier ou Groupama.
Un membre intervient pour rappeler que l’organisation de la manifestation sportive Courir pour les Gentlemen a permis la reversion de près de 300€ à la Ligue contre le Cancer, que ce soit par les participations des dossards ou les différents dons annexes.
Questions diverses :
M. Cantarutti, coureur et membre des motos gersoises, se présente et évoque un possible partenariat pour organiser un trail avec l’association Pentecôtavic.
Il insiste largement sur son envie d’organiser le trail de Pentecôte en partenariat avec les Galopins.
Le secrétaire fait une réponse et reprend certaines imprécisions dans le discours de M. Cantarutti, notamment sur les relations entre l’association et Pentecôtavic.
Il affirme qu’après consultation du bureau, l’association des Galopins ne souhaite pas s’engager sur ce type d’événement mais assure qu’à titre individuel, certains membres seront disponibles pour aider éventuellement.
Chacun ensuite argumente sur ce sujet.
Le secrétaire adjoint évoque la gestion des différents groupes numériques qui doit sans doute être repensé pour assurer un peu de confidentialité.
Il est évoqué de distinguer une page Facebook pour communiquer sur les actualités de l'association d’un groupe pour communiquer entre membres.
En conclusion, Mme la Maire se félicite de voir le fonctionnement et l’état d’esprit qui préside aux relations entre le club et la collectivité et réaffirme son soutien plein et entier aux projets de l’association et à l’entretien des chemins.