Disparition de Simon Faulong

Grand Auch Cœur de Gascogne et le Conseil Départemental lui rendent hommage

La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne tiennent à exprimer leur peine à l’annonce du décès subit de Simon Faulong.

Défenseur infatigable de la cause des éleveurs gersois, mais également d’un mode de vie, de valeurs humaines et d’une culture qui sont aussi les nôtres, Simon Faulong était un interlocuteur régulier et apprécié de nos collectivités.

« Ensemble, nous avions travaillé au développement de circuits courts et à l’introduction du fameux veau rosé Lou Béthêt dans les menus des restaurants scolaires » se souvient Christian Laprébende, le maire d’Auch. « Récemment encore, nous nous étions rencontrés, dans mon bureau, pour évoquer le renforcement de nos relations. La sympathie qui émanait de sa personne vous rendait naturellement attentif à son propos. Sa disparition me touche beaucoup », confie-t-il.

C’est aussi grâce à la totale implication de Simon Faulong dans le montage du dossier de sauvetage de l’abattoir d’Auch que l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne avait réussi, en 2015, à sauver l’établissement menacé de fermeture. « La réussite de ce dossier complexe, porté à l’époque par le président Franck Montaugé, reposait en grande partie sur la capacité des éleveurs du Gers à se fédérer », rappelle Pascal Mercier, président de l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne. « Sans l’enthousiasme et la force de conviction de Simon Faulong, la collectivité, seule, n’aurait rien pu faire. De cela, nous lui devons reconnaissance », assure souligne Pascal Mercier.

La ville d’Auch et l’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne adressent leurs condoléances attristées à la famille de Simon Faulong, et à l’ensemble des acteurs de l’élevage gersois aujourd’hui dans la peine.

Hommage de Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers, à Simon Faulong

Simon Faulong, un homme dévoué à son terroir et à la qualité des produits de l’agriculture gersoise nous a quittés.

Philippe Dupouy Président du Conseil départemental rend hommage à cet homme fédérateur et très investi, défenseur de l’excellence gersoise.

Simon Faulong, éleveur et producteur à Saint Bres a relancé début des années 2000 cette production de veau rosé qui existait dans les années 1950.

Depuis 2014, le Conseil départemental s'est associé à l'ADEL (Association des éleveurs du Gers) pour promouvoir le veau «Lou Béthêt» qui est depuis préparé par les chefs de cuisine des collèges du Gers et devenu un plat très apprécié par les collégiens.

Cette initiative prise par le Département et l’ADEL32,  destinée à éduquer le goût des plus jeunes pour une viande de qualité, d'origine locale, à la traçabilité irréprochable a inscrit le veau rosé au menu des collèges dans le cadre des repas de saison.

« Cet héritage du veau rosé dans nos assiettes restera la signature de Simon Faulong. J’adresse mes sincères condoléances à sa famille » Philippe Dupouy Président du Conseil départemental du Gers

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles