Les Amis de l’Astrada : Une force vive en soutien

l astarada marsalis.JPG

« Les Amis de l’Astrada » : le spectacle est vivant à Marciac.

L’assemblée générale souligne une dynamique forte qui crée du lien.

Des amis qui comptent.

Parmi les nombreux partenaires de l’Astrada, il y a l’association « Les Amis de l’Astrada ».  Créée le 27 juin 2018, plus que jamais elle s’avère un soutien indispensable au fonctionnement de la salle de spectacle emblématique de notre bastide. Elle est constituée de bénévoles, qui par des missions concrètes, viennent épauler l’équipe de la Scène Conventionnée d’Intérêt National Territoire Jazz et Création Pluridisciplinaire, dans sa logistique, tout au long de l’année.

Ces quelques mots du président de l’association, Guy Laroppe, reflètent bien le rôle joué par celle-ci : « L’action des « Amis de l’Astada », c’est du temps de chaque bénévole, qui se traduit par du rêve apporté au public. Car la Culture, c’est de l’émotion, du plaisir, des rires, de la convivialité. Et cela se voit sur les visages des spectateurs lors de chaque représentation. Cela se ressent dans la relation avec les artistes qui viennent à l’Astrada. Ils ne tarissent pas d’éloges concernant l’accueil qui leur est offert à Marciac ».

Le bilan 2020/2021, très positif.

L’assemblée générale annuelle des Amis de l’Astrada a eu lieu le mois dernier. Il s’agissait de dresser le bilan de la saison pour cette jeune association marciacaise, dont la présence des adhérents auprès de l’équipe a révélé ses derniers mois tout son intérêt, pour que la Culture, essentielle au développement du territoire, puisse continuer à vivre. 

L’Astrada n’a pas cessé de fonctionner pendant les périodes de confinement et de fermeture des salles de spectacles au public. Même au ralenti, la Culture est restée vivante à Marciac. Par exemple, 11 séances scolaires furent accueillies à l’Astrada entre octobre 2020 et juin 2021. Et 11 résidences d’artistes ont également pu être maintenues malgré tous les réagencements d’emploi du temps des uns et des autres à cause de la COVID-19.

Une grande équipe qui fait du lien : « Bienvenu(e)s au spectacle ».

Lorsque les spectateurs arrivent à l’Astrada Marciac pour assister à une représentation, ils sont amenés à rencontrer ces Amis de l’Astrada. Ils sont là pour accueillir le public, pour le contrôle des billets, pour la distribution des programmes, pour effectuer le placement en salle. En temps normal, ils sont aussi là pour donner un coup de main au bar ou au vestiaire. Ces temps-ci ils aident à vérifier les pass sanitaires.

Concrètement, les actions de cette association se révèlent sous bien d’autres formes aussi. : en coulisses où ils accueillent les artistes, préparent les loges. Ou bien en effectuant des missions de  transports des équipes artistiques et techniques, généralement depuis les gares SNCF et aéroports les plus proches. Parmi ses adhérents, certains s’investissent avec le service de communication, dans la promotion des évènements artistiques lors des marchés hebdomadaires du territoire, à Marciac, Plaisance-du-Gers, Vic-Bigorre, Mirande et Aignan. Il y a aussi des missions d’affichage ou de publipostage. Même les résidents de La Villa Bleue ont l’habitude de participer.

On peut dire que ces bénévoles sont omniprésents dans le quotidien du fonctionnement de l’Astrada. Ce sont ainsi des liens forts qui unissent aujourd’hui ces « amis » et toute l’équipe de la salle de spectacles marciacaise. De Fanny Pagès, directrice de l’établissement, aux intermittents Christophe Broqua, Alain Drouet, Jeff Manuel, Olivier Le Fur et Corentin Landeau, tous peuvent compter sur leur implication. Car apporter du rêve aux personnes en donnant de son temps est le leitmotiv commun à chacune et chacun des adhérents de l’association « Les Amis de l’Astrada ».

On ne peut rien faire de mieux comme bénévolat que d’aider à rêver (Romain Gary).

C’est en illustrant son propos par cette citation que Guy Laroppe salua l’ensemble des personnes présentes à cette Assemblée Générale. Il fit la synthèse de toutes les missions effectuées ces derniers mois. Grâce à la participation de tous, ce sont des centaines de missions qui ont été réalisées. Du temps donné qui a du sens. « La solidarité et l’unité de l’association sont essentielles pour avancer avec rigueur, tout en travaillant dans un cadre convivial et agréable ».

Les effectifs de l’association sont en hausse constante, ce qui prouve l’intérêt porté à l’Astrada et au rôle qu’elle joue sur le territoire. L’association « Les Amis de l’Astrada » compte aujourd’hui plus de 70 adhérents à jour de leur cotisation.

Le temps des amis.

En tant que président des « Amis de l’Astrada », Guy Laroppe remercia toutes les personnes qui ont donné bénévolement de leur temps, spécialement Dominique Noguère, qui a fait un travail remarquable dans tous les domaines et Marie-Christine Bertin, qui s’investit beaucoup sur l’accueil des équipes artistiques notamment.

C’est d’ailleurs Dominique Noguère, secrétaire générale des « Amis de l’Astrada » qui présenta le rapport d’activités. Quant à Raoul Li-Yung, trésorier adjoint de l’association, il présenta par la suite le rapport financier. A cette occasion fut saluée la contribution de tous les clients sociétaires du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne qui, par leurs versements de tookets, ont permis d’obtenir un apport financier non négligeable (117029 tookets). Pour plus de détails, tout un chacun peut consulter à l’accueil de la salle de spectacles un dossier détaillé qui compile notamment l’ensemble des missions effectuées par les bénévoles.

Les projets des Amis de l’Astrada.

La réunion porta par la suite sur les projets en cours ou à venir. Il fut évoqué la réalisation d’un visuel de type kakémono, ou bien encore la confection de tee-shirts à l’effigie des « Amis de l’Astrada », pour une meilleure identification par le public et les équipes artistiques. Des cours d’aide au dialogue en anglais furent suggérés pour les bénévoles, afin de faciliter les missions de ceux-ci auprès des artistes et spectateurs non francophones.

Du spectacle pour tous. L’Astrada ouvre ses portes aux associations caritatives.

Parmi les divers sujets abordés, il est a souligné la concrétisation d’un projet d’entraide qui a été mis en place, faisant partie d’une convention partenariale avec l’Astrada. Ce sont 25 associations caritatives qui ont été contactées dans ce but. Elles bénéficieront régulièrement de places offertes pour assister à certains spectacles. Pour que tous les publics puissent avoir accès à la Culture.

Le conseil d’administration des Amis de l’Astrada et la composition du bureau:

L’association est organisée autour d’un Conseil d’Administration de douze membres, dont un bureau de six personnes. La dernière partie de l’assemblée générale fut consacrée au renouvellement du tiers des membres du conseil d’administration et à la nouvelle composition du bureau des Amis de l’Astrada.

Président : Guy Laroppe, Vice-président : Jean-Marie Durand, Secrétaire général : Dominique Noguère, Secrétaire adjointe : Nicole Martin, Trésorière : Dominique Pisano, Trésorier-adjoint : Raoul Li-Yung, membres du CA : Viviane Brun, Dominique Gandit, Michel Rance, Jean-Bernard Masanes, Jean-Marc Marot, Jean-Paul Julian.

Nicolas Hamon

 

l astrada salle vide.JPG
l astrada salle vide.JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles