Fêtes de fin d'année : le rideau est tombé

concert noel mirande.JPG

Les fêtes de fin d'année se sont terminées lundi 3 janvier à Mirande seules quelques illuminations restent encore présentes.

Retour sur un programme contrarié par la crise mais qui a quand même pu apporter des moments de plaisirs aux mirandais.

Avec un programme pour petits et grands, la Mairie et les associations mirandaises avaient concocté un mois de décembre enchanté qui commença dès le téléthon, le 4 décembre, avec l’activité « Préparons Noël » de la Terre Visitée. Venait ensuite le marché de Noël plus que réussi, le 12 décembre, avec plus de 1500 entrées sans compter les enfants, et de nombreux producteurs et artisans exclusivement locaux. Ponctuée par des animations variées, la journée fut bien agréable, donnant en plus une bonne occasion de sortir de chez soi pour profiter du soleil fraîchement réapparu.

La Braderie de la Croix Rouge le 18 décembre, en partenariat avec la déchetterie de Mirande qui avait récupéré de nombreux jouets, fut également une réussite. Grâce aux visiteurs tout au long de la journée, de nombreux jouets ont été vendus reflétant ainsi un aspect de Noël souvent oublié : le partage et la solidarité. Cet aspect fut également présent avec la grande participation des habitants, boutiques et associations à l’opération « Boîtes de Noël pour les résidents de l’EHPAD de Mirande » où plus d’une centaine de boîtes ont pu être distribuées à nos aînés.

Ce fut ensuite au tour de la musique de réchauffer les cœurs avec la Philharmonique de Mirande au kiosque le 17 décembre, la Chorale Equivox à la Halle le 19, et le concert de Noël du 6éme cycle Bach Festival Gers le 23 à l’Eglise Sainte-Marie. Trois univers très différents mais forts en musique qui laisseront de beaux souvenirs et des airs plein la tête tout en mettant à l’honneur le patrimoine de la ville à l’acoustique prometteuse.

Malheureusement, l’actualité sanitaire est venue assombrir les festivités. Et pour éviter la formation de cluster et protéger les plus fragiles, c’est avec beaucoup de regret que les organisateurs ont pris la décision d’annuler certaines activités dont la venue du Père Noël et la distribution de papillote le 22,23 et 24 décembre et le tirage public de la tombola « Noël made in Mirande » proposé par Décibel Animation et le groupe Facebook Mirande et Compagnie. Celui-ci fut réalisé en ligne tandis que l’opération rassemblait pratiquement l’ensemble des commerçants Mirandais et plus de 100 lots. Enfin, l’animation de la médiathèque « l’Heure du conte » prévue le 22 fut reportée à une date ultérieure.

Le COVID n’aura en tout cas pas empêché les habitants de profiter de la fête foraine sur la Place d’Astarac magnifiquement bien illuminée, ni de participer au concours des illuminations organisé par l’Office de Tourisme qui a battu son record avec une trentaine de participants.

Bref, malgré les quelques changements, et même si le Noël n’a finalement pas été aussi féerique que voulu et espéré pour être réellement transporté vers un ailleurs, nous pouvons tout de même en conclure que le covid ne l’aura pas entièrement emporté cette fois-ci !

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles