La nouvelle collection est sortie

Fèves IMG_2429.jpg

Éric et Nelly Chambrier présentent leur collection de fèves 2022 - Photo MLS

Après Noël et le Nouvel An, une troisième fête survient chaque début d'année : l’Épiphanie. Célébrée le 6 janvier, l'épiphanie est l'occasion de déguster la fameuse galette des Rois. Cette date n'étant pas un jour férié, il est admis de commencer les festivités dès le premier dimanche de janvier, soit cette année le dimanche 2 janvier 2022.

S'agissant de la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, l'épiphanie, fête chrétienne, correspond en fait, à l’origine, à la date d'une fête païenne : lors des Saturnales, les Romains célébraient le solstice d’hiver. Pour l'occasion, ils désignaient le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

Au XVIIIe siècle, la fève est une figurine en porcelaine représentant la nativité et les personnages de la crèche. De nos jours, il existe une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs : les fabophiles.

Après avoir eu une idée originale et très sympathique pour ses fèves 2021 consacrées aux héros du quotidien dessinées par des enfants, cette année, pour la quatorzième fois, Éric Chabrier revient à du plus traditionnel puisqu'il s'agit de reproductions de photos actuelles. Intitulée "Coup de neuf à Condom au 21e siècle", la série de douze unités veut célébrer le patrimoine local. Pour cela, il a fait appel à un photographe lui aussi très local, mais pas n'importe lequel puisqu'il a mis à contribution "notre" Marc Le Saux.

Ensemble, ils ont choisi des monuments, des lieux représentatifs de la sous-préfecture telle qu'elle est actuellement. Une nouveauté avec le pumptrack créé à l'été 2021. Mais aussi des endroits avec des noms moins connus, tel le square Lestage - un square, inauguré en 2018, sur le site de l’ancienne clinique Lannelongue. Mais là, il suffit de retourner chercher dans la collection 2014 "Un siècle de maires à Condom"… et de suite, vous comprenez qui est ce Lestage, Léonce de son prénom.

En 2018, la collection célébrait Condom en 1900. Chacun pourra ainsi faire la comparaison grâce à cette nouvelle série de fèves. Conçues par l'entreprise iséroise Panessiel, ces fèves en porcelaine sont décorées une à une à la main dans un atelier de réinsertion professionnelle.

Déjà, une petite idée pour la collection 2023 ? Impossible de leur faire avouer, ni Nellly, ni Éric Chambrier n'ont voulu nous en dire plus. Nous devrons donc attendre.

Mais l'heure est à la dégustation

La galette des rois est une galette de pâte feuilletée ciselée d’entailles croisées et dorée au four. Elle est généralement accompagnée par diverses préparations: frangipane, fruits, chocolat, crèmes… Mais la galette préférée des Français est bien celle fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Elle aurait été inventée par un noble florentin, le marquis de Frangipani, il y a plusieurs siècles.

Cette galette à la frangipane, il faudra attendre dimanche pour pouvoir la partager en famille ou entre amis. Comme tous les ans, aux Gourmandises de la Gatise, en ce dernier jour de l'an, Éric Chabrier propose à sa clientèle un avant-goût grâce aux quelques exemplaires de couronnes briochées. Ses fidèles clients savent qu'ils y trouveront… sans doute une surprise avant l'heure mais qu'il faudra se lever tôt pour pouvoir en profiter. Avis aux amateurs !

La tradition des vœux à la Préfecture : un honneur pour l'artisan qui fournit la galette de l'année

Une tradition malmenée en ces temps de Covid puisque, déjà en 2020, pour la première fois, la cérémonie s'était déroulée hors des salons de la préfecture. Le préfet du Gers, Xavier Brunetière, avait été accueilli dans les locaux de la Maison des Artisans. Les galettes réalisées par "La Tropézienne" d'Auch avaient alors été remises à la Banque alimentaire pour un partage entre tous les bénévoles de l’association caritative.

En ce début d'année 2022, l'artisan des Gourmandises de la Gatise avait été choisi pour faire déguster ses galettes lors des vœux de la Préfecture. Petite déception sans doute pour Éric Chambrier mais, avec une modification de l'organisation, la traditionnelle présentation de la galette au préfet aura bien lieu le 4 janvier 2022, à 14 h 30, comme prévu. Cet événement se déroulera alors dans la salle du Conseil d'administration de l'hôpital d'Auch, les galettes seront offertes au personnel de l'hôpital.

Boulanger-Pâtissier, un secteur d'avenir qui recrute à fond, en fabrication comme en boutique.

Selon la Confédération nationale de la boulangerie et de la boulangerie-pâtisserie française, en 2021, le secteur était à la recherche de près de 9.000 employés, à répartir dans les 33.000 boulangeries que compte le pays.

Aux Gourmandises de la Gâtise, le patron est aussi à la recherche de main d'oeuvre, deux postes (homme ou femme) sont disponibles actuellement :

  • un boulanger à temps complet en CDI,
  • un pâtissier à temps complet également mais d'abord avec un CDD qui pourrait déboucher sur un CDI.

Horaires d'ouverture : tous les jours, sauf le jour de fermeture qui est le jeudi, de 6 h 30 à 20 h. Dimanche de 6 h 30-13 h et 16 h-20 h. 

Le magasin sera donc fermé, demain, samedi 1er janvier 2021. Retrouvez ensuite vos galettes de l'Épiphanie dès dimanche matin !

"Les Gourmandises de la Gatise"

Pour passer vos commandes au 2 rue de la Gatise, à Condom - Tél. : 05 62 29 48 16 ou pour vous donner envie, un détour sur le site de la boutique.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles