Vaccination Covid 19 : les enfants de 5 à 11 ans très concernés

et forte tension en réanimation à l'hôpital d'Auch

Le centre de vaccination d’Auch a reçu en cette matinée du 29 décembre la visite du préfet du Gers, Xavier Brunetière. Il s’agissait d’aller à la rencontre du personnel soignant impliqué à la bonne marche du centre de vaccination et de suivre avec le médecin chef du service de Protection maternelle et infantile du Gers, Jérôme Clouzeau, le parcours des enfants de 5 à 11 ans.

Forte adhésion des parents

Ces derniers doivent en premier lieu passer par la case du test rapide d’orientation diagnostique, TROD, qui consiste à se faire piquer le bout du doigt et prélever du sang afin de détecter si l’enfant a été infectée par le Covid 19. Cela permettra d’adapter la vaccination à savoir une dose s’il y a eu une infection ou deux doses sur un intervalle de 21 jours dans le cas contraire. « Nous constatons une très forte adhésion des parents, tous les créneaux horaires sont pris d’assaut », souligne le médecin Jérôme Clouzeau. Au total durant cette journée ce sont 120 enfants qui seront vaccinés.

Forte tension en réanimation

Lors de cette visite le directeur de l’ARS du Gers, Didier Pier Florentin, soulignait la forte tension au service de réanimation de l’hôpital avec 73 hospitalisations Covid en cours dont 8 en réanimation. « Il faudra envisager une nouvelle étape en ouvrant un autre service de réanimation en déprogrammant des opérations chirurgicales sachant que s’ajoute l’épisode grippal et que le CHU de Toulouse ne peut plus accepter des patients d’autres départements », révèle Didier Pier Florentin.

L’importance de se faire vacciner

Enfin, le préfet du Gers rappelle que « face au variant Omicron le rappel est efficace pour lutter contre les formes graves du Covid. Les personnes en attente de vaccin et de rappel peuvent toujours se faire vacciner dans les divers centres de vaccination, il y a des créneaux de libre. Puis aussi on peut s’adresser aux professionnels de santé qui ont vacciné des milliers de personnes ».

Le centre de vaccination d'Auch est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 heures et de 14 h à 18 heures, uniquement sur rendez-vous, sauf pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 0 800 72 32 32 ou sur les sites : https://www.gers.fr/rdv-vaccination et www.doctolib.fr
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles