Une pièce mordante sur le monde du travail

Sassafras.JPG

Adaptée par la Compagnie auscitaine des Sassafras

La ville de Gimont souhaite vivement renouer avec la vie culturelle après ces restrictions sanitaires subies depuis trop longtemps. C'est pourquoi, elle a invité la Compagnie des Sassafras. Cette troupe de théâtre amateur auscitaine est heureuse de venir présenter aux Gimontois sa pièce, "Building" de Léonore Confino.

Il est à noter que la Compagnie a bénéficié pour ce travail du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du Fonds d'Encouragement aux Initiatives Artistiques et Culturelles des Amateurs.

Cette comédie relate un phénomène social, traité sur le ton de la comédie, avec légèreté.

L'écriture nerveuse et corrosive de Léonore Confino, virant quelquefois à l’absurde, suscite le rire et l'effroi. Ses écrits surgissent de réactions par rapport à ses propres expériences de vie. Building est donc consacré au monde de l’entreprise, élaboré après avoir pratiqué des petits boulots alimentaires d'hôtesse d'accueil pour des séminaires d'entreprise. Première pièce de l'auteur, écrite en 2011, remarquée à un festival off d'Avignon, ce succès a permis à Léonore Confino de présenter ses pièces suivantes sur les scènes parisiennes .

Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.

Bref, une journée ordinaire dans le building d'une entreprise où la gestion du personnel aboutit à une perte d'identité, une perte de nos idéaux, à une déhumanisation, et qui conduit aux dérives les plus folles.

L’écriture de la pièce est piquante, caustique et ponctuée de passages musicaux et chorégraphiés, mettant en relief la noirceur des thèmes abordés. 

Suite aux annonces sanitaires du 6 décembre, l’apéritif prévu à l'issue du spectacle est annulé.

Rendez-vous le dimanche 19 décembre à 16 h, à la salle Dubarry, à Gimont.

Durée 1 h 40 sans entracte - Déconseillé au moins de 10 ans

Participation aux frais : 8 €

Renseignements/Réservations : 06 18 25 40 44

En savoir plus sur la Compagnie de théâtre auscitaine, cliquez sur ce lien vers sa page Facebook

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles