Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État. Cette loi est considérée comme l'un des textes fondateurs de la laïcité en France.
Dans son article 1er, la loi consacre la liberté religieuse ("La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public"). Dans son article 2, elle pose le principe d'une séparation des Églises et de l'État ("la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte".
"Laïcité mon Amour "
Dans le cadre du projet pédagogique « l’Ecole de la République » cherchant à renforcer la sensibilisation auprès des enfants aux valeurs de la République et à l’occasion de cette journée , la pièce de théâtre , "Laïcité mon amour ", a été adaptée pour les plus jeunes et sera présentée aux scolaires puis au grand public dans la même journée du 9 décembre 2021.
Cette représentation sera accompagnée d’un débat animé par la comédienne Lætitia Brecy de la Compagnie « A pied d’œuvre ».
Comédie fantastique et philosophique sur le sens de la vie, la liberté de conscience, la tolérance et l'art de vivre ensemble. écrite par Laëtitia Brécy et Pierre Léoutre et mise en scène par la Compagnie .
Synopsis
Marianne, pour son anniversaire, demande la paix dans le monde. Ses parents lassés de ses utopies, lui interdisent ce projet, lui en démontrant les dérives. La jeune fille, qui prépare une école d'archi, n'abandonnera pas et tentera de comprendre le sens de la vie et les moyens de coexister, cherchant comme une métaphore quel projet elle peut elle-même construire pour son école. Dans cette quête initiatique, elle va faire apparaître, entre rêve et réalité, des personnages la guidant vers un voyage philosophique et profondément humaniste.
Salle de la Comédie 20H30 , ouvert à tous
Paricipation libre ( au chapeau )
Pass sanitaire obligatoire