Une ville "attractive, unie et solidaire"

Accueil nvx 2R6A4280.jpg

Le message que Jean-François Rousse, maire de Condom, a souhaité transmettre aux nouveaux arrivants

 

Le moment est grave, le maire annonce une situation sanitaire dégradée - Photo Marc Le Saux

Une réunion qui se voulait festive, mais qui commence par une mauvaise nouvelle. Le taux d'incidence sur le département désormais avoisine le chiffre de 300. Jean-François Rousse qui avait lancé, bien en amont, les invitations pour une réception qui n'avait pu avoir lieu en 2020, est contraint de saluer ses hôtes en parlant derrière son masque.

Cette soirée était celle réservée aux nouveaux arrivants dans la commune, familles ou entrepreneurs.

Ce sont eux qui ont donc eu la primeur de l'information : le centre de vaccination ouvrira, en plus du jeudi, une autre journée, sans doute le samedi, et il restera ouvert durant les fêtes de fin d'année.

Parmi les invités, 175 familles pour les années 2020 et 2021 et une cinquantaine d'entrepreneurs sur 2020, 75 cartons d'invitation avaient été retournés. Au final, dans la salle du conseil municipal, 40 seulement étaient réellement présents. Le contrôle du pass, non prévu lors du lancement des invitations, a dissuadé certains de venir. La situation sanitaire a-t-elle pu en inquiéter d'autres. Impossible de le savoir vraiment.

Découvrir l'équipe municipale en place et ses missions

Première réunion de ce type pour la nouvelle équipe municipale, Jean-François Rousse a d'abord rappelé le projet de sa liste lors des élections remportées en juin 2020 : faire de Condom, la ville de la vie et du bonheur de chacun.

Il a tenu à préciser qu'il souhaitait exercer ce mandat dans des conditions nouvelles de proximité, d'écoute et de disponibilité. "Tous les samedis matin, je tiens une permanence sous le marché couvert. Si vous ne pouvez pas vous y rendre, il vous suffit d'appeler le cabinet du maire au 05 62 28 42 30 où Valérie Guimond vous proposera un rendez-vous ou mieux vous donnera les informations que vous recherchez." Prochaine permanence, le samedi 11 décembre, le maire est en effet retenu par d’autres obligations municipales, samedi 4 décembre.

Après cette introduction, chaque adjoint s'est présenté en commençant par la première adjointe, Françoise Martinez.

En charge des affaires générales, du cadre de vie et jumelage, elle rappelle l'existence d'un guide de la citoyenneté. Le jumelage fête son anniversaire tous les cinq ans. L’an prochain, en 2022, ce sera à Grünberg, au mois de mai. La renaissance des comités de quartier, au nombre de quatre, ils seront opérationnels au mois de mars 2022.

Gilles Mourot, lui, se consacre aux travaux, à l'urbanisme et à la voirie. Il suit en permanence deux chantiers, celui des Allées Charles de Gaule, le plus impactant avec des rues trop souvent barrées au goût de certains, il aura duré quatre ans, mais il touche à sa fin. Quant à celui de la Gendarmerie, il devrait se terminer en 2023.

Un tuyau pour tous les administrés, à la mairie, il existe un servie urbanisme qui peut être sollicité pour toutes questions relative aux problèmes d'urbanisme.

Hélène Delpech, elle, traite des affaires sociales, la solidarité et l'éducation. Elle informe être disponible en mairie, tous les jours, après 16 h 30, notamment pour venir en aide à la défense des dossiers présentés en commission d'attribution auprès des bailleurs sociaux, trois dans la commune, L'Office Public de l'Habitat, le Toit de Gascogne et le bailleur Altéal.

Lionel Pitton,en charge des relations économiques et des animations, se veut facilitateur pour tous ceux qui souhaitent s'implanter qu'ils soient entrepreneurs, commerçants ou artisans. Le but de sa commission est de redynamiser le centre ville jusque là laissé à l'abandon.

Charlotte Fernandez, chargée de la vie associative, la culture, le sport et la jeunesse, signale l'existence d'un guide des associations sur le site internet de la mairie. Elle informe aussi que la brochure de la saison culturelle de janvier à mai 2022 vient de paraître. Tous les spectacles proposés au Théâtre des Carmes y sont indiqués.

Lionel Beyries, conseiller aux sports, évoque le succès remporté par les deux pistes de pumptrack, utilisées par les jeunes et moins jeunes.

Maxime Castelnau, conseiller délégué aux finances, affaires juridiques et à la sécurité, est aussi le vice-président du SICTOM. À ce sujet, il est annoncé que la Place de la Liberté sera le premier endroit où seront installés des containers de tri des déchets enterrés.

Benoît Dauga, le conseiller délégué à la communication, en charge du bulletin municipal, annonce que le second numéro de l'année est en passe d'être distribué et ce sont les élus de la majorité qui prennent cela en charge. Toutes les informations relatives à la vie de la commune sont reprises sur la Page Facebook Condom Direct.

Il existe aussi une chaîne YouTube sur laquelle sera retransmise cette année, comme l'année dernière, les vœux du Maire. Mais cette présentation, prévue le jeudi 13 janvier, devrait avoir lieu en présentiel, contrairement à ce qui s'état passé en 2020.

De nouveaux arrivants ne doivent pas manquer de s'informer sur la ville et ses environs, l'organisme incontournable dans ce cas, c'est l'Office du Tourisme de la Ténarèze.

Alexandra Blanc énumère les brochures que chacun peut trouver à l'Office du Tourisme de Condom ou à celui de Montréal-du-Gers : un magazine touristique avec toutes les adresses incontournables dans la Ténarèze, la carte touristique pour se repérer, la carte des randonnées avec la Voie Verte et le Sentier de la Baïse, l'agenda des manifestations, et enfin la newsletter mensuelle à laquelle chacun peut s'abonner, intitulée Le Serpentin.

Chacun peut aussi se connecter sur la page facebook où a commencé, dès ce 1er décembre, un calendrier de l'Avent qui remporte un franc succès. Peut-être le premier lot du mois, un lot 100% Armagnac, inspire-t-il les internautes qui ont encore du temps jusqu'au tirage au sort prévu le mardi 7 décembre.  

Pour les remercier de leur venue et leur permettre de découvrir le théâtre, deux places ont été offertes par famille à choisir sur le programme de la seconde partie de la saison 2021-2022. Et chacun de récupérer auprès de Valérie Guimond, avec, à ses côtés, Charlotte Fernandez, le bon pour ensuite retirer ses billets gratuits auprès du service culturel.

Avant le verre de l’amitié pour conclure cette cérémonie, le maire rappellera que l'ensemble du conseil municipal comprend vingt-neuf membres, parmi lesquels il a tenu à signaler la présence, à cette soirée, de Pitto Campa, artiste, représentant la compagnie de théâtre locale "La Boîte à Jouer".

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles