Samedi 27 novembre, aux arènes d'Éauze, a lieu, non seulement le dévoilement de la plaque illustrant l'inscription de l'armagnac au patrimoine culturel immatériel de la France, mais aussi la fête des producteurs d'armagnac. Avec la fête de la flamme de l'armagnac et les résultats du « Concours des grandes eaux-de-vie d'Armagnac », dans toutes les spécialités.
Les Prix attendent les gagnants
Après l'intervention de Patrick Farbos, président du Bureau interprofessionnel de l'Armagnac (BNIA), dont on peut lire des extraits dans l'article qui rend compte du dévoilement de la plaque ci-dessus cité (1), Michel Gabas, maire d'Éauze, fait une allocution à la louange de l'Armagnac, région et nectar grâce auxquels le Gers – dont il est la meilleure part - est connu dans le monde entier.
Jean-Noël Dollet, d'Armagnac Janneau, reçoit le Prix du Président de la République des mains du préfet et du président du jury
Médaille d'or de la blanche armagnac remise par Jeremy Lauilhé, chef barman de l'Hôtel du palais à Biarritz
Lettre du Premier Ministre
Xavier Brunetière, préfet du Gers, donne lecture de la lettre de Jean Castex, spécialement adressée aux Gersois, aux viticulteurs et aux producteurs d'armagnac.
Il a suivi les péripéties des différentes crises : taxes Trump, que son gouvernement a combattues avec un succès probablement à renouveler, la baisse des ventes dues au covid et le gel du printemps : des dispositifs d'accompagnement « sans équivalent » ont été mis en place. Et l'assurance récolte sera refondue avant la fin du quinquennat.
Château Saint Aubin : médaille d'or pour l'armagnac sur glace et médaille d'argent pour la blanche
Il souligne que « exporter de l'armagnac, ce n'est pas seulement ouvrir un débouché commercial (...). C'est défendre (...) un art de vivre à la française, qui permet à notre culture de rayonner à l'extérieur et à notre pays d'accueillir les touristes qui veulent la découvrir sur place. (…) Je veux saluer le travail immense qui a été mené pour faire figurer ces productions [armagnac et floc] au patrimoine culturel immatériel de la France. (…) Aujourd'hui, il faut à la fois continuer à cultiver l'excellence et imaginer un nouveau mode de tourisme plus durable (…) bâti sur vos traditions. Pour toutes les raisons que vous savez, c'est un sujet que je suis personnellement avec beaucoup d'attention. »
Les Prix armagnac VSOP ; à gauche la représentante de l'armagnac de Montal, de Castelfort (HDM Nogaro)
Distribution des Prix des Talents de l'armagnac
La députée Gisèle Biémouret et le sénateur Franck Montauger participent à la remise des Prix, ainsi que David Taupiac, conseiller régional. Pour la 69e édition du Concours Les Talents de l'armagnac, c'est l'armagnac Janneau qui remporte le Prix du Président de la République, remis par le préfet. Le Prix consiste, traditionnellement, en un vase de Sèvres numéroté. Il est remis présence de Christian Pechoutre, sommelier formateur et président du jury composé de meilleurs ouvriers de France.
Armagnac Hors d'âge : médaille d'argent à la maison Tariquet remise par Michel Gabas
Ce producteur condomois a obtenu cinq récompenses dans les diverses spécialités armagnacaises, qui ont été reçues par Jean-Noël Dollet, responsable de la Maison Janneau.
Cette maison ne cultive pas de vignes. Elle sélectionne des terroirs, des cépages et des vins. Elle achète ceux-ci et les distille en pratiquant la simple chauffe (armagnacaise) et la double (cognaçaise), autorisée depuis quelques années pour l'armagnac. Ensuite elle commercialise ses produits.
Bas-Armagnac Hors d'âge : médailles d'or remises par Michel Gabas
Les eaux-de-vie vieillissent dans des fûts de chênes de la fameuse forêt de Tronçais (Allier). « Les fûts sont aérés tous les ans », nous dit Jean-Noël Dollet.
Comme l'a dit le président du jury, cité par Jean-Noël Dollet, « l'objectif est de plaire de façon consensuelle, en essayant de nous rapprocher de la perfection » comme avec ce superbe millésime 1994, de couleur ambrée avec des reflets dorés, mis en bouteille à 43°.
2 médailles d'or et 2 médailles d'argent pour des armagnacs de 20 à 30 ans d'âge
Le mot du spécialiste
« Sa bouche d'une très grande finesse et d'une très grande complexité se compose d'arômes de pruneaux, de noisettes et de zestes d'agrumes auxquels viennent s'ajouter des notes de miel d'acacia, de pain d'épices, avec une longueur gourmande de chocolat noir en fin de bouche ».
3 médailles d'o et une médaille d'argent pour des armagnacs millésimés de 2000 à 2010
(1) Article (https://lejournaldugers.fr/article/53676-eauze-une-plaque-pour-larmagnac-au-patrimoine-culturel-immateriel-de-la-france).
N.B. - Sur la photo du haut de page, le préfet remet le Prix du Président de la République à Jean-Noël Dollet (Armagnac Janneau) avec le président du jury Christian Pechoutre.