La Bienfaisance vicoise, une association historique toujours très dynamique !

20211128_111811.jpg

Le 28 novembre 2021 à 11 h 45 l’Assemblée Générale ordinaire de l'Association La Bienfaisance s'est déroulée dans la salle des Vic King's sous la présidence de Christiane Goergen-Trépout

En raison de l'impossibilité de se réunir en novembre dernier du fait des restrictions sanitaires, cette AG se rapporte aux deux années 2020 et 2021.

L’assemblée générale s’est déroulée en présence de Mme Barbara Neto, maire de Vic-Fezensac et Présidente de la Communauté des Communes d'Artagnan en Fezensac , de Mme Emeline Lafon, conseillère départementale du Fezensac, de M. Benoit Desenlis, Conseiller départemental du Fezensac, de Mme Caroline Cueillens, conseillère municipale, adjointe aux affaires sociales, santé et seniors.

Rapport moral et élections au Conseil d'Administration :

A ce jour la Bienfaisance compte 221 adhérents soit 72 couples (144 personnes) et 77 personnes seules.

Mme Georgen rend un hommage aux chers adhérents disparus ces deux dernières années, ou encore aux parents ou amis des adhérents

Elle a une affectueuse pensée pour nos aînés en EHPAD à l'hôpital ou au Château Fleuri ainsi que pour ceux qui connaissent la maladie sous toutes les formes et ceux qui sont hospitalisés.

Le Conseil d’administration de la Bienfaisance :

Le tiers sortant est constitué de Nadine Viaud, Jean-Marc Lafforgue, Christiane Espié.

Ces membres ont souhaité se représenter pour une durée de 6 ans (2027).

Mme Georgen soumet à l'assemblée la candidature de M.Gérard Mauléon pour le remplacement de Denise Bourdallé.

Les projets :

Christiane Goergen-Trépout informe que les projets 2020 2021 n'ont pu être réalisés à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Il s'agissait :

- d'une journée de prévention du cancer colorectal en partenariat avec la ligue contre le cancer, la Mutualité Française, la CPAM, la MSA, Vic Accueil et la Maison de Santé.

- la prévention routière en direction des seniors ( les laisser conduire le plus longtemps mais le plus sûrement) en partenariat avec la Mutualité Française, La Prévention routière (M.Pérard), Vic Accueil.

La pandémie n'a pas empêché de traiter les affaires courantes de l'association ( les cotisations, les courriers de soutien, l'accompagnement des hospitalisés et des obsèques quand c'était possible)

Christiane Goergen-Trépout soumet aux participants les projets 2022 :

- continuer les actions préventives concernant le cancer avec les mêmes partenaires précités, et si possible (covid oblige),

- créer un atelier pour fouiller et classer les archives depuis la création de la mutuelle La bienfaisance en 1841 et découvrir l'historique de l'Association et de son magnifique coffre placé à la mairie,

- revoir le code de la route pour les seniors et  pour les adhérents en petits groupes, les grands rassemblements étant bannis actuellement,

- participer à l'amélioration du cadre de vie à Vic et campagne proche par un projet concernant les marcheurs, ceci dans la continuité et en complément du livret que l'association avait édité en 2015 (Vivre et Vieillir à Vic).

Le cadre de vie proprement dit, n'avait pas été abordé.

La présidente précise que ce projet n'est pas un contre-projet du Conseil citoyen mis en place par la mairie mais qu'il est complémentaire et fait appel à une autre catégorie de Vicois, les marcheurs.

Ce projet a été présenté déjà il y a quelques semaines à Mme le Maire et a été voté par le Conseil d'administration de la Bienfaisance en date du 12 octobre 2021.

La Présidente soumet ensuite au vote le contenu du rapport moral qui est adopté à l'unanimité.

Puis elle soumet au vote les candidatures au Conseil d'administration.

Les candidatures sont validées à l'unanimité.

Rapport financier :

Il est présenté par la trésorière Nadine Viaud.

Nadine Viaud fait remarquer que les recettes liées aux cotisations ont augmenté en 2021 par rapport à l'année 2020.

Le rapport financier est voté à l'unanimité.

Pour conclure cette assemblée dans une atmosphère détendue Christiane Goergen -Trépout livre une lecture, trouvaille dont elle a le secret, celle d’une fable dont l’auteur est inconnu, une fable sur l'amour et la folie.

Puis elle se livre, devant une assistance captivée à quelques devinettes historiques sur Vic-Fezensac et le Gers.

NDR : nous partagerons avec nos lecteurs dans un prochain article la fable et les devinettes historiques.

La parole est ensuite donnée aux invités.

Mme Neto prend la parole pour dire qu'elle accueille avec bienveillance les projets de l'association et la démarche participative qui a été présentée.

Elle remercie la Présidente pour son implication dans les groupes de travail organisés pour un diagnostic territorial partagé et chargés de repérer les besoins sociaux et sanitaires du territoire. Elle la félicite pour les partenariats établis avec les différentes instances pour les actions de prévention.

En ce qui concerne la démarche citoyenne proposée sur une journée, elle est séduite et ne peut que l'encourager.

Pour le projet lié aux marcheurs, elle met l'accent sur l' objectif du futur conseil citoyen qui sera plutôt une vision future à longue échéance du territoire.

Mais l'initiative présentée lui parait être complémentaire et utile.

Elle assure qu'elle continuera à aider l'association par la mise à disposition des services de la commune.

Mme Lafon dit qu'elle est nouvellement venue et qu'elle fait connaissance aujourd’hui avec l'association.

Elle déclare avoir déjà assisté à bon nombre d'assemblées générales mais elle est frappée par les valeurs véhiculées par La Bienfaisance, ces valeurs se faisant de plus en plus rares.

Elle adhère sans hésiter à ces valeurs. Elle matérialise son adhésion dès aujourd’hui en payant sa cotisation pour devenir membre.

Elle relève l'augmentation en 2021 du nombre des adhérents malgré la pandémie, alors que le contraire s'est produit dans la plupart des associations qu'elle connaît.

M. Desenlis félicite la présidente pour ses différentes actions. Il est intéressé par le partenariat proposé pour la mise en valeur de certains chemins. L'attractivité de notre territoire en dépend et il encourage les actions qui vont dans ce sens. Ainsi, il annonce déjà plusieurs initiatives sur Roquebrune, en particulier l'aménagement d'un parking sécurisé au niveau des chemins aménagés dans la forêt domaniale.

Tous trois ont félicité la présidente pour la dernière partie de son intervention.

Christiane Goergen Trépout lève la séance en invitant les participants à l'apéritif cocktail, non sans avoir répété les gestes barrières à respecter.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles