Le groupe Fablab à nouveau réuni pour la semaine de l'industrie

Ambiance conviviale mais studieuse pour essayer les outils fablab avec combustible


La Lomagne Gersoise participe une nouvelle fois cette année à la semaine nationale de l’Industrie sur le thème « inventer un avenir durable ». A cette occasion, le président Xavier Ballenghien a accueilli mardi les
membres du « groupe fablab », invités à se retrouver au Laboratoire d’Innovation Rurale pour échanger et tester les outils avec les animateurs de l’association Combustible Numérique.
Depuis le fablab éphémère lors de la semaine de l’industrie en mars 2018, la Lomagne Gersoise avait instauré des rencontres régulières avec ce groupe de personnes intéressées par le sujet et la démarche fablab pour réfléchir aux orientations et à l’organisation de ce lieu.
La semaine de l’industrie ayant été reportée depuis mars 2020 et les réunions et ateliers publics mis en suspens, tous étaient heureux de pouvoir de nouveau se retrouver autour du thème du fablab et également
découvrir et visiter le Laboratoire d’Innovation .


« Un Fab Lab (contraction de l'anglais "fabrication laboratory" = "laboratoire de fabrication") est un lieu ouvert au public où sont mis à sa disposition des outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d'objets.


La caractéristique principale des Fab Labs est leur "ouverture". Ils s'adressent aux entrepreneur-euse-s, aux designers,aux artistes, aux bricoleur-euse-s, aux étudiant-e-s... qui veulent créer, mettre au point, déployer un concept.


Ils regroupent différents publics, tranches d'âge et métiers différents et constituent aussi un espace de rencontre et de création collaborative qui permet, entre autres, de fabriquer des objets uniques : objets décoratifs, objets de remplacement, prothèses, orthèses, outils..., mais aussi de transformer ou réparer des objets de la vie courante... »

 



 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles