Le Grand Chantier de La Petite Pierre : des nouvelles des travaux

Capture d’écran 2021-11-21 223109.jpg

Le Journal du Gers était présent pour la pose de la première pierre du 4 ème chantier de La Petite Pierre le 31 juillet.

https://lejournaldugers.fr/article/50198-la-petite-pierre-le-4eme-chantier-de-renovation-peut-debuter

Pour rappel, le chantier de rénovation de la Petite Pierre - lieu culturel en milieu rural - a débuté en juillet dernier et sera livré en avril 2022.

Son contenu :  rénovation énergétique et 100% écologique, restauration d'une grange en salle ERP, théâtre de verdure, paysage, plantations, accessibilité PMR.

Jeudi 18 novembre, nous étions conviés à une visite de chantier en compagnie de la maître d’oeuvre Marie-Noëlle Tinarrage, de Sophie Pier et Anne Petite  de l’agence de communication SOAN chargée de la promotion du projet, de Claire Garnier, directrice de La Petite Pierre et de Clémentine Petit en stage à La Petite Pierre.

Marie-Noëlle Tinarrage a tout d’abord fait le point sur l’avancée des travaux :

« Nous avons démarré fin octobre la couverture et l’isolation de la maison dont le sol va être également refait.

La cuisine va être refaite et aura une accessibilité PMR.

Le chauffage est entièrement revu avec une remise en état du plancher chauffant et un changement de la chaudière dans le cadre de la transition énergétique.

Les extérieurs du gîte vont être aménagés avec une cuisine extérieure et deux pergolas.

Il y aura aussi une pergola devant la grange pour amener de l’ombre et devant la chapelle dont le parvis va être refait, chapelle qui bénéficie aussi d’une rénovation de la couverture.

Le cheminement piéton sera plus visible et doté d’un éclairage extérieur sous forme de bornes d’éclairage. Une signalétique sera aussi mise en place.

En partenariat avec Arbres et Paysages 32, une haie va être plantée pour matérialiser la séparation avec le champ voisin.

Mais les travaux les plus importants concernent la grange qui constitue le fil conducteur de ce grand chantier : couverture, isolation, menuiseries, portes coulissantes.

La grange va devenir une salle de spectacle supplémentaire.

Actuellement, nous sommes dans les temps, nous avons une belle dynamique, la coordination entre les différents artisans est parfaite, ce qui n’est pas toujours le cas dans les travaux de rénovation. »

Marie-Noëlle tient à mettre l’accent sur les critères de choix des entreprises :

«  Nous avons souhaité travailler exclusivement avec des entreprises locales qui travaillent avec des matériaux locaux et nous constatons que c'est tout à fait possible !

Nous travaillons avec des entreprises qui sont partie prenante en ce qui concerne l’origine des matériaux. C’est un engagement des artisans qu’il faut mettre en avant. »

Claire Garnier, directrice de La Petite Pierre, nous dit quelques mots de la plantation de la haie :

« Arbres et Paysages 32 fournit les plans et une méthodologie. La plantation va se faire sous forme d’ateliers participatifs.

Le premier aura lieu le samedi 4 décembre avec une journée-paillage.

Le sol a été préparé par Hervé le voisin agriculteur et nous allons pailler pour conserver la terre meuble pour une plantation en janvier-février.

La matinée de paillage se poursuivra autour d’un repas-partage et s’achèvera par une séance dans l’espace aqua-ludique aux Thermes de Castéra-Verduzan. » (voir article à suivre )

Claire souligne le caractère enthousiasmant du projet et se dit ravie des liens générés par ce chantier, liens entre les artisans et l’équipe permanente de la Petite Pierre, liens avec le public, liens avec le voisinage...

La date de fin des travaux est fixée au 31 mars et la saison redémarre le 8 avril.

Quant à l’inauguration, la date n’est pas encore fixée.

Mais cela, c’est l’affaire de l’agence de communication SOAN dont nous vous parlerons davantage dans un prochain article consacré à la visite nocturne du chantier.

Juste quelques mots de cette agence parisienne représentée par Sophie et Anne qui sont chargées de reprendre en main la communication de La Petite Pierre.

Présentes lors de la pose officielle de la première pierre, elles vont aussi au devant des locaux pour les informer sur les travaux mais connaître également leurs avis et leurs envies et pourquoi pas inventer avec eux une suite à ce chantier.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles