Rencontres et découvertes à Callian

Capture d’écran 2021-11-17 231457.jpg

Rencontres et découvertes, c’était la marque de la balade à Callian proposée par l’Office de tourisme d’Artagnan en Fezensac dimanche dernier.

40 participants ont d’abord traversé l’un des rares ponts à 2 arches enjambant la Guiroue et ont découvert, caché sur un coteau abrupt, l’imposant château de La Salle, daté du 13éme siècle, dont le propriétaire actuel a fait l’historique.

Puis le groupe s’est enfoncé dans la profonde forêt de Montpellier, quittant même les sentiers tracés, sous la conduite vigilante du guide, René.

Les marcheurs ont découvert une magnifique forêt de chênes rouvres méthodiquement entretenue par l’Office national des forêts.

Sur leur chemin, ils ont croisé d’immenses coupes de bois et marqué un arrêt devant le « chêne du Juge » au passé lugubre.

Sur le retour, une visite s’imposait à l’église, qui abrite un tableau rénové de l’évêque St-Martin.

Une après midi jalonnée aussi de rencontres : dans ces prairies vallonnées, un jeune éleveur tout récemment installé, qui se lance dans la vente directe sous label bio de blondes d’Aquitaine.

Puis la visite de l’atelier «  repair café » créé à l’initiative de la mairie de Callian où des passionnés d’électronique bénévoles mettent au point ou réparent du matériel électrique. 

Le bourret du Domaine de la Plaine clôturait cette balade.

Remerciements à M. le Maire Philippe Ducès pour son chaleureux accueil, à M. Alfranca pour son accompagnement enthousiaste, à M.Marcadet Président de la société de chasse pour avoir sécurisé le parcours et au groupe randonnée pour l’encadrement des marcheurs.

Rendez vous à l’année prochaine avec peut être des balades commentées et plus orientées vers la découverte du patrimoine naturel de notre territoire.

Merci à Patricia et Michel Dupeyron pour le reportage complet, texte et photos !

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles