Le Pop club met à l’honneur la créativité.

IMG_01253024 (002).jpg

Artistes et artisans locaux se retrouvent à la salle des fêtes.

Le Pop club Juillacais met à l’honneur la créativité.

Artistes et artisans locaux se retrouvent à la salle des fêtes.

Dimanche 10 octobre 2021, la mairie de Juillac a ouvert les portes de sa salle des fêtes aux artistes et artisans locaux afin de passer une journée conviviale. L’idée est venue de l’un des membres du Pop club Juillacais, motivé par l’envie de retrouvailles entre villageois après des mois passés entre parenthèses. Ce fut l’occasion de célébrer l’architecture locale, un patrimoine qui n’est pas passé inaperçu aux yeux d’une artiste peintre locale: Maryvonne.

Des créations inattendues, des artistes dans différents domaines.

Chacun des visiteurs a pu tour à tour apprécier des qualités de créations insoupçonnées parmi les villageois exposant leurs œuvres à la salle des fêtes. Artisanat du verre, aquarelles ou créations de bijoux fantaisies, il y en avait pour tous les goûts. Ces rencontres étaient l’occasion de découvrir les passions artistiques de voisins plus ou moins proches, des personnes familières dont on ne connaissait pas forcément ces talents. L’occasion de découvrir des activités de création dont chaque exposant a ses techniques. Avec passion, chacun des artistes a expliqué les procédés de fabrication, les matériaux utilisés, et ses secrets personnels qui donnent toute leur singularité aux œuvres exposées.

  L’architecture locale sur les toiles de Maryvonne.

Les visiteurs ont ainsi découvert les talents de peintre de Maryvonne. Voilà deux ans qu’elle travaille sur son projet de représentation des bâtisses gasconnes emblématiques de la commune et des environs. Celle-ci exposait donc une vingtaine d’aquarelles représentant les plus anciennes maisons de Juillac, ainsi que l’Église, et les bâtiments communaux. Son travail a spécialement retenu l’attention des visiteurs locaux, toujours interrogateurs en découvrant ses pièces, et émus en reconnaissant les vieilles bâtisses gasconnes de leur territoire. Le majestueux chêne de Juillac était aussi à l’honneur, puisqu’il est un site remarquable de ce territoire et qu’il offre un superbe point de vue.

Fantaisies, accessoires et autres objets : de nombreux artistes parmi les villageois.

L’exposition permettait de découvrir des productions très variées : des bijoux et des sacs, des compléments vestimentaires ou des accessoires divers, mais aussi des objets créés en verre. C’est Emmanuelle qui s’adonne à la fabrication de sacs et autres compléments. Et c’est Ophélie qui confectionne avec patience des bijoux fantaisies colorés. Pour ce qui est du verre, celui-ci est la matière de prédilection de Martine. Elle en a fait par exemple des bouchons de bouteille uniques.

 Les cabanes à oiseaux pour égailler les jardins.

La spécialité d’André, c’est la confection d’abris-refuges pour les oiseaux. Cet artisan du bois en fait de toutes les tailles, de toutes les formes. On en retrouve d’ailleurs de beaux exemplaires dans les jardins de Juillac.

Cette exposition éphémère à la salle des fêtes fut aussi l’occasion de revoir les photographies des trente chênes de Juillac, autre véritable patrimoine de la commune, immortalisé par les enfants il y a quelques années lors d’une randonnée photographique.

 

Nicolas Hamon

maryvonne4.jpg
Les aquarelles de maryvonne
maryvonne 2.jpg
une maison de juillac
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles