"Un métier passion, assistante maternelle", une très belle exposition photographique à voir à l'Office de Tourisme

Capture d’écran 2021-10-20 125628.jpg

Mardi dernier, avait lieu à dans les locaux de l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac, le vernissage de l’exposition photographique « Un métier passion, assistante maternelle » réalisée à l’occasion des 20 ans du Relais d’assistantes maternelles « Cabriole » devenu récemment le Relais Petite Enfance.

Pour rappel, le Relais Petite Enfance est un service public de proximité géré par le centre social Vic Accueil, soutenu et financé par la ville de Vic-Fezensac, la CAF du Gers et la mutualité sociale agricole.

Les missions de ce service sont l’information, l’ accueil et l’ accompagnement des assistantes maternelles, des enfants et de leurs parents.

Etaient présents la responsable du relais Cabriole, Chantal Soulès, la directrice de Vic Accueil, Françoise Carboué, le photographe, Mickaël Fauché ainsi que ses parents, Gisèle et Jean-Michel Fauché, Emeline Lafon, conseillère départementale, Jean-Claude Bourguignon représentant le conseil communautaire, Pierre Antonello, représentant le conseil d’administration de l’Office de Tourisme, Jean-Claude Vuillemin, président de l'Office de Tourisme et son équipe Cathy et Elodie et des assistantes maternelles.

Beaucoup d’élus avaient été retenus par une réunion Enedis.

Jean-Claude Vuillemin, président de l’Office de Tourisme a ouvert le vernissage en soulignant qu’il s’agissait là d’une première.

En effet, voilà 5 ans que l’Office accueille des expositions mais il s’agissait jusque-là de peintres, de photographes.

Quand Chantal a présenté cette exposition, toute l’équipe a été touchée par ce que ces photos dégageaient, l’amour des enfants, le dévouement indispensable pour exercer ce métier, le bonheur des enfants...et n’a pas hésité à l’accueillir dans ses locaux.

D’ailleurs, devant l’enthousiasme suscité par l’exposition qui ne devait rester en place que jusqu’au 15 novembre, Jean-Claude Vuillemin a demandé à Vic Accueil l'autorisation de la conserver jusqu’à mi-décembre.

Dans sa prise de parole, Chantal Soulès a d’abord remercié le président et l’équipe de l’office de tourisme d’accueillir cette exposition car en acceptant d’héberger ces 20 photos, l’Office soutient un projet important qui est de valoriser le métier d’assistante maternelle et de susciter des vocations.

Elle a expliqué ensuite les raisons de cette exposition :

«  Nous souhaitions donner à voir la singularité de ce métier et faire tomber certains clichés.

Celles que l’on appelle les nounous sont des professionnelles de la petite enfance.

L’itinérance de cette exposition est aussi la clé de voûte de notre projet qui est de montrer au plus grand nombre ce qu’est ce métier, ce qui s’y passe, montrer ce lien si particulier qui unit les enfants, les professionnels et les parents.

En mai 2020, nous fêtions les 20 ans du relais d’assistantes maternelles, un des services petite enfance du territoire.

Cette exposition a été réalisée à cette occasion et inaugurée lors de la journée anniversaire.

20 ans, 20 photos ! »

Puis elle est revenue sur les modalités de réalisation de l’exposition :

«  Les prises de vue par le studio Fauché se sont étalées sur environ 18 mois.

Les clichés ont été réalisés sur des temps d’animation collective proposée par le relais, en intérieur en extérieur, au marché, au cinéma, chez les assistantes maternelles...

Plus de 200 clichés ont été pris. La sélection des photos ainsi que la rédaction des légendes ont été réalisées de manière collective par toutes les assistantes maternelles, la direction de Vic Accueil et les membres du CA.

C’et la première sortie de l’exposition mais ce ne sera pas la dernière ! "

Chantal a terminé en s’adressant aux élus pour souligner l’importance des investissements dans le domaine de la petite enfance : « Ces enfants sont les futurs adultes de demain et il est important de les accompagner au mieux, de leur offrir tout ce que l’on peut leur offrir tout comme il est primordial d’

accompagner les adultes qui sont auprès de ces enfants.

Investir dans la petite enfance, c’est investir pour demain. »

Françoise Carboué, directrice de Vic Accueil, a souligné que l’équipe avait à coeur que cette exposition se promène sur la ville de Vic et sur la communauté de communes afin qu’elle aille à la rencontre des habitants et de futurs professionnels et que l’on sorte de l’ombre une profession mal connue.

Emeline Lafon, conseillère départementale a avancé un argument supplémentaire à la nécessité d’investir dans la petite enfance : « On veut dynamiser nos territoires en attirant de jeunes parents, de jeunes couples actifs et les premières questions posées avant de venir s’installer concernent l’accueil des jeunes enfants. »

Après avoir admiré les 20 clichés bien mis en valeur dans les locaux de l'Office, les personnes présentes ont pu échanger leurs impressions autour d’un apéritif offert par l’Office de Tourisme et Vic Accueil .

L'exposition est visible à l'Office de Tourisme jusqu'au 10 décembre :

Office de Tourisme d'Artagnan en Fezensac 

18 rue des Cordeliers - Vic-Fezensac - 05 62 06 34 90

Horaires :

9h-12h / 14h-17h du lundi au vendredi 

9h-12h le samedi 

fermé le lundi 25 octobre et le samedi 6 novembre

http://www.tourismedartagnanenfezensac.com/

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles