La route des orgues : Instruments de musique et artistes

Route des Orgues :

Les vendredi 5 novembre 2021 à 20h à l'église de Terraube, samedi 6 novembre 2021 à 20h à la Cathédrale de Lectoure et dimanche 7 novembre 2021 à 17h à la Cathédrale de Condom sont proposés dans la cadre d'une Route des Orgues trois concerts.

Raphaël TESTA joueur de Cornet à bouquin, Thierry JEAN trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie et Emmanuel SCHUBLIN organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle et de la cathédrale de Lombez.

A l'église de Terraube sera donné un programme en duo Cornet à bouquin et Orgue autour de la musique italienne,

à la Cathédrale de Lectoure un programme en duo Trompette et Orgue autour de suites baroques et la marche de Robert Bruce,.

à la Cathédrale de Condom Trompette, Cornet à bouquin et Orgue alterneront avec des pièces de musique ancienne, baroque et romantique.

Le Cornet à bouquin est instrument de musique extraordinaire, en bois recouvert de cuir, capable à la fois de jouer comme une trompette... et de chanter aussi habilement qu'une voix de soliste.

Concerts avec vidéo sur grand écran permettant de voir les artistes jouer à la tribune de l'orgue et dédicace du disque enregistré à l'Orgue historique de Cintegabelle au label www.sentagabelarecords.com.

Prix des places : 10€ en vente à l'entrée du concert (enfants gratuit) ou réservations (facultatif) sur www.sentagabelarecords.com ou à l'Office de Tourisme de Lectoure gascogne-lomagne.fr 05.62.64.00.00

Les artistes

Raphaël TESTA

Joueur de Cornet à bouquin

Il débute la pratique des instruments à vent vers l’âge de 12 ans et intègre l’harmonie Millavoise où il joue de la trompette à pistons.
Très tôt intéressé par la musique baroque il va s’initier à la pratique du cornet à Bouquin au département de musique ancienne du Conservatoire National de Région de Toulouse, où il obtient son certificat de fin d’études.
Il rentre par la suite au Conservatoire de Musique de Genève où il obtient son certificat en 2007 dans la classe de William Dongois.
Il joue régulièrement avec diverses formations, chœurs, orchestres, quatuors vocaux accompagnés par 2 ou 3 instruments, et se produit tant en France qu'à l'étranger.

 

Thierry JEAN

Trompettiste de la gendarmerie de la région d'Occitanie

Il commence à jouer de la trompette à 10 ans et prend ses premiers cours avec Joseph Rigade. Il entre ensuite au conservatoire de Meudon dans la classe de Roger Jeanmarie, lui-même « trompette solo à l’orchestre national de Radio-France » et obtient un Premier Prix de trompette et une Médaille d'Or au cornet.
En 1987, il intègre pour dix ans la Musique Principale des Troupes de Marine et mène parallèlement une activité de concertiste et d'enseignant en région parisienne.
Depuis 2000 il dirige l'orchestre d'harmonie de la Musique Municipale de Blagnac.
En 2004 il s'engage comme trompettiste dans la réserve opérationnelle de la région de gendarmerie d'Occitanie.
Il est également professeur de trompette à l'École de Musique « Graines d'Artistes » de Fonsorbes. Il est directeur artistique régional du concours Prodige Art.
Il a été trompettiste dans l’octuor de cuivres des « Musiciens de l’Autan » et a joué dans l'orchestre « Sentimental Trumpet » de Paul Capdevielle.
Depuis 2012 il crée avec Emmanuel Schublin un duo trompette et orgue qui donne de nombreux concerts et a enregistré plusieurs CDs.

 

Emmanuel SCHUBLIN

Organiste titulaire de l'orgue historique de Cintegabelle et de la cathédrale de Lombez
Directeur artistique


D'origine alsacienne, c'est dans sa région natale qu’il a débuté l'orgue, bénéficiant pendant ses années de jeunesse de la formation des organistes de l’École d'Orgue Diocésaine et a joué les grandes orgues Ferdinand Stieffell, datant de 1777, se situant dans l'église de Reichshoffen, en Alsace, pendant une dizaine d'années en tant que principal organiste. Plus tard, il se perfectionne à Toulouse.
Organiste missionné depuis 2007 en tant que titulaire de l'orgue historique de l'église de Cintegabelle, près de Toulouse, véritable chef d’œuvre inauguré en 1742 au sein de l’abbaye de Boulbonne et attribué au facteur d'orgue du roi Christophe Moucherel. Il est également, depuis 2018, organiste titulaire de l'Orgue historique Monturus de 1780 de l'ancienne Cathédrale de Lombez.
Outre la conservation de l'instrument, Emmanuel Schublin assure la promotion de ce patrimoine notamment par des présentations concertantes et il a créé un cycle annuel de concerts spirituels d'orgue « Les Heures Musicales à l'Orgue historique de Cintegabelle » une véritable action culturelle de diffusion du goût de la musique d'orgue et de la connaissance de l’orgue.
Il est fondateur du Festival « La Semaine d'Orgue à la cathédrale de Vabres l'Abbaye », dans l'Aveyron, Orgue historique Micot de 1761 et de ceux de Samatan « Les Samedis Musicaux de Samatan » et de Lombez « Festival musical de la Cathédrale de Lombez », Gers, dont il assure la direction artistique.
Depuis 2016, il est également organiste et directeur artistique du cycle de concerts sur l'orgue allemand des frères Link de l'église de Saverdun, en Ariège.
Outre les concerts en tant que soliste, que ce soit aux grandes orgues, à l’orgue positif ou au clavecin, il donne également des concerts, avec des instrumentistes de renommée internationale jouant des instruments tels que la flûte de Pan, la trompette, le violon baroque, le cornet à bouquin, la harpe, la viole de gambe, le traverso, ainsi que des chanteurs solistes, chœurs et d'autres artistes.
Il lui tient à cœur de transmettre l'art du jeu de l'orgue en organisant des concerts pédagogiques, s'adressant à tout public, ainsi qu'à la plus jeune génération.
Depuis 2016 il a enregistré plusieurs CDs.

www.sentagabelarecords.co

Vous pouvez voir des vidéos sur notre chaîne Youtube

Cliquez ici : www.sentagabelarecords.com/vi

Vous pouvez acheter des disques et clef USB en ligne

Cliquez ici : www.sentagabelarecords.com/disque

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles