Jumelage : Retrouvailles à Korntal Münchingen

jumelage mirande rdv travail 1.jpg

JUMELAGE : RETROUVAILLES  D’OCTOBRE A KORNTAL-MÜNCHINGEN

Après cette longue période de pandémie qui a pendant de nombreux mois empêché tout échange et rencontre, ce mois d’Octobre a enfin permis aux représentants des comités de jumelage de Mirande, Korntal et Tubize   de se retrouver à Korntal-Münchingen pour la traditionnelle réunion de travail annuelle peremettant de poser les bases des échanges à venir.  Ce fut également l’occasion, sur invitation du Maire de Korntal-Münchingen, Joachim Wolf, de rendre hommage à Pierre Beaudran par la remise de la médaille d’honneur décernée par la ville jumelle allemande en reconnaissance de son investissement d’Européen convaincu dans le jumelage.

Dominique Dubosq, Maire-Adjoint, représentait le maire Patrick Fanton, retenu à Mirande par des obligations de très longue date.

La réunion de travail de ce samedi 9 Octobre a permis de définir le calendrier des échanges pour la fin de 2021 et l’année 2022. Les membres présents des Comités de Jumelage de Korntal-Münchingen, Tubize et Mirande ont eu plaisir à partager cette matinée enfin en présentiel.

Plusieurs propositions intéressantes ont été soumises : habituels marchés de Noël à Tubize et à Korntal, fête de l’Europe, marché Cittaslow à Mirande, projets scolaires, projet vidéo par les jeunes, exposition d’art, invitation à des manifestations, activités sportives, rencontres thématiques, etc….

La soirée officielle a été consacrée à l’hommage rendu à Pierre Beaudran.

Les maires des villes jumelles ont salué le parcours de Pierre Beaudran depuis l’origine du jumelage avec mirande jusqu'à ce jour. Une longue épopée vécue aux côtés de son père André Beaudran dès les années 1960 et concrétisé le 11 juillet 1965 par la première signature d'une charte avec Korntall. Cette action sera rapidement suivie par les jumelages avec Tubize (Belgique) et San Mauro (Italie).  Une quatrième union, beaucoup plus récente avec L’Eliana (Espagne) sera scellée par Pierre Beaudran en 1991.

Des années durant lesquelles Pierre Beraudran n’a jamais cessé d’œuvrer, avec son épouse,  pour promouvoir l’idéal européen.

Les jeunes du lycée de Korntal ont été associés à cette manifestation et ont procédé à l’interview de Pierre Beaudran pour en savoir plus sur l’histoire du jumelage mirandais, et les ressentis de cet Européen de toujours.

Une journée bien sympathique, loin de la technocratie européenne, qui a laissé toute la place à l’amitié, à l’échange, au partage et à la convivialité.

Pour toute information sur le Comité de Jumelage : 05 62 66 87 22. 

jumelage mirande rdv 2.jpg
L'interview de Pierre Beaudran à Korntall
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles