Election municipale La liste de Xavier Ballenghien est arrivée en tête

Taux de participation "explosif "

Comme le prévoit la loi, suite à la démission de plus d’un tiers des membres du Conseil Municipal, les électeurs de Lectoure ont été convoqués les 3 et 10 octobre par arrêté préfectoral du 18 août pour élire les vingt-sept conseillers municipaux et dix conseillers communautaires .Plusieurs conseillers municipaux de la majorité avaient quitté leur poste dénonçant « un climat délétère ».L’opposition a fait de même.

Le second tour des élections municipales s’est déroulé le dimanche 10 octobre à la Halle aux grains de 8h à 18h sans interruption.Le pass sanitaire n’était pas exigé. Le port du masque était obligatoire.

Trois candidats du premier tour avaient atteint le seuil de maintien au second tour. Une élection triangulaire sous haute tension. Trois listes en présence, Celle de Xavier Ballenghien, Maire à nouveau candidat : « C’est maintenant que tout se joue », face à lui Julien Pellicer, tête de liste de « unis pour Lectoure » et Sylvie Colas avec la liste  «  Lectoure, une ville pour tous ». Les électeurs de Lectoure se sont mobilisés pour faire entendre leurs voix durant ce rendez-vous électoral . Les urnes ont parlé avec  un taux de participation record pour ce second tour de 74,48 %.

Ce dimanche l’ambiance était calme mais tendue au moment du dépouillement. Ils ont placé en tête Xavier Ballenghien avec  935 voix. Il devance Julien Pellicer qui recueille 902 voix. Les résultats sont très serrés, 33 voix seulement séparent les deux listes . Quant à la liste de Sylvie Colas, elle obtient 201 voix. Lors de la proclamation des résultats dans son discours ,Xavier Ballenghien souligne le taux de participation « explosif » . Au premier tour , il était de 68,40 %. Il déclare «  c’est la victoire de la démocratie » . Il souhaite rencontrer les listes minoritaires afin de définir un nouveau mode de gouvernance. Il réaffirme «  je suis fier d’être Maire ». Il désire que Lectoure retrouve sa grandeur pour l’avenir de nos enfants » Quelques minutes après l’annonce des résultats , Julien Pellicer se disait très déçu. «  On perd de 33 voix, d’un cheveu. De nombreux électeurs ont voté pour nous, beaucoup de jeunes. Cette triangulaire a été très compliquée, nous gagnons un conseiller , de 5 nous passons à 6, et 5 conseillers communautaires. Je félicite tous les électeurs qui se sont déplacés ». Quant à Sylvie Colas, elle ne regrette pas de s’être présentée à cette triangulaire, elle garde son siège.

2nd tour

Les Résultats définitifs sont les suivants : (sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection.)

Electeurs inscrits 2779

Votants 2070

Taux de participation 74,48 %

Blancs 8

nuls 24

suffrages exprimés 2038

Majorité absolue 1020

Résultats des différentes listes en présence

1) Xavier Ballenghien 935 suffrages exprimés

2)Julien Pellicer 902 suffrages exprimés

3) Sylvie Colas 201 suffrages  exprimés.

 

Dépouillement
Dépouillement
Discours du Maire
Proclamation des résultats et discours du Maire
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles