Pimao (de Perchède) organise une partie d'écopêche à Hontanx (mis à jour le 08.10.2021)

00 Le public de l'inauguration du Four du Houn à Hontanx1bis  021021.jpg

Inauguration d'un four à pain restauré au bord du lac de Lamarque

L'association Pimao (1), basée à Perchède, s'implique dans les activités traditionnelles et la conservation du patrimoine rural. C'est ainsi qu'elle a organisé, le 2 octobre 2021, l'inauguration d'un vieux four à pain restauré, le Four du Houn, sis au bord du lac de Lamarque à Hontanx.

C'est un lac qui appartient à la commune. Et il y en a deux autres qui appartiennent au département des Landes et un quatrième qui est une propriété privée.

L'écopêche à Hontanx : une innovation

Bernard Pierre, président de Pimao, souligne que cette écopêche est une innovation, parce qu'elle associe pour le première fois la commune de Hontanx, le département des Landes, propriétaire de deux étangs et du four à pain restauré et inauguré ce jour là, le département du Gers et les services des deux départements pour l'environnement, les zones sensibles, la gestion des eaux et des étangs, les Fédérations de pêche des Landes et du Gers et, naturellement, les associations Houtans Ente Bibe et Pimao .

Programme de l'écopêche

L'écopêche version 2021 s'est déroulée sur deux jours : le vendredi pour les enfants des écoles avec des promenades, une initiation à la pêche et des ateliers. Et le samedi, avec une randonnée autour des étangs, l'inauguration du four à pain, cinq ateliers et un débat avec le pisciculteur Alain Faget. Le même Alain Faget dirige la pêche dans l'étang du Pesquè à Perchède.

Avenir des étangs et autres zones humides

Interrogé par Le Journal du Gers, Bernard Pierre explique que son association cherche avec les responsables politiques et privés des réponses aux questions qui se posent sur l'avenir des étangs de l'Armagnac, patrimoine hérité du passé, ainsi que des retenues collinaires sur lesquelles comptent les agriculteurs, qui constatent que l'eau est une denrée qui devient rare.

Il remarque que les étendues d'eau qui appartiennent à des collectivités publiques ont une bonne chance de subsister et d'être entretenues.

En revanche, celles qui sont dans le privé risquent d'être asséchées et mises en culture, car certains propriétaires sont las des contraintes administratives.

Après les discours du maire Jean-louis Dejean et du conseiller départemental et député des Landes Boris Vallaud, qui remercient pour le travail accompli, l'inscription « Four du Houn » est dévoilée et un apéritif convivial suivi d'un déjeuner sont servis à côté du Four du Houn à près d'une centaine de personnes.

(1) Pimao : Produits locaux – Innovations – Monde rural – Activités culturelles et traditionnelles – Organisation sociale. La devise de Pimao : « Mieux vivre au pays dans ce monde qui change ».

1  Jean-Louis Dejean maire de Hontanx et Boris Vallaud 1bis 021021.jpg
Jean-Louis Dejean (à gauche) ; à droite, Boris Vallaud
2 L'inscription Four du Houn est dévoilée 1bis 021021.jpg
L'inscription Four du Houn est dévoilée
3 Le boulanger dans le Four du Houn 1bis 021021.jpg
Le boulanger a fait du pain dans le four du Houn
4 Intérieur du Four du Houn de Hontanx 1bis 021021.jpg
Intérieur du Four du Houn
6 Bernard Pierre à Hontanx 1bis 021021.jpg
Bernard Pierre
5 La porte de ville à Hontanx 1bis 021021.jpg
La porte de ville à Hontanx
Carte des étangs de Hontanx 1bis.jpg
Carte des étangs de Hontanx
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles