Une réunion d'informations sur la mise en place du défibrillateur automatique externe (DAE) a été organisée au foyer de Saint-Pierre-d’Aubézies, le 4 octobre dernier.
Après l’introduction par le maire Robert Paché, son adjoint Thierry Michel, chargé du dossier, a développé les cinq grands points visant à démystifier le DAE. Règlementation, utilisation, procédure d’appel des secours, gestes à prodiguer en attendant leur intervention, formation aux “Gestes qui sauvent” ont ainsi été abordés.
Une discussion constructive s'est installée après la présentation, les participants, conscients des difficultés de soins et de secours dans nos campagnes se sentant particulièrement concernés. Les explications apportées ont permis de faire tomber les a priori sur le défibrillateur.
Quinze foyers étaient représentés, et une grande majorité des personnes présentes s'est déclarée prête à avoir recours au défibrillateur en cas de besoin.
Toutes se sont inscrites à la formation "Gestes qui sauvent", qui sera organisée avec le centre de secours SDIS32 d'Aignan. Quelques places sont encore disponibles. Les inscriptions se font auprès de Thierry Michel au 06 18 04 01 65.