Journée nationale du sport scolaire à l’école primaire
Pour cette année scolaire 2021/2022, la Journée Nationale du Sport Scolaire était fixée au mercredi 22 septembre. C’en est la 12ème édition. Cet évènement a lieu chaque année en septembre, dans la France entière : dans les écoles, les collèges et les lycées. Mais ce jour là, à l’école primaire de Marciac, il était prévu d’aller à la piscine. Alors l’équipe pédagogique préféra reporter au lendemain les activités en lien avec cette journée spéciale. C’est donc le jeudi 23 septembre que fut célébré le Sport à l’école primaire de Marciac.
Les ambitions de ces journées sont de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves et du monde sportif local. Les manifestations sportives et ludiques peuvent être des ateliers de démonstrations, des cross, des tournois, des compétitions d’athlétisme… Bref, le Sport sous toutes ses formes.
A l’école primaire de Marciac, différents ateliers furent organisés pour les élèves. Et un débat aussi, sur les valeurs des Jeux Olympiques. Les classes de cycle 2 (CP, CE1, CE2) investirent la cour de récréation de 9 h à 11h. Tandis que le tour des plus grands, du cycle 3 (CM1, CM2) fut dans l’après-midi.
Avec la perspective de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, ce fut l’occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect. Les enfants participèrent au débat en exprimant leurs idées sur les activités sportives, pour comprendre le sens des valeurs du sport, comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles.
Pour les accompagner tout au long de cette journée, ce fut avec Farid El Fergougui et Pasco Brugiafreddo. Les enfants étaient regroupés en différents groupes. Sous le préau, tandis que les uns s’exerçaient à lancer un frisbee, d’autres tentaient le saut en longueur. De l’autre côté de la cour, c’était la course de relais qui mobilisait toute l’énergie des enfants.
Le sport, facteur de développement durable.
Le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports agit en partenariat avec les fédérations sportives scolaires pour permettre de déployer davantage d’actions éducatives autour du sport. L’année 2020-2021 avait vu le nombre d’élèves licenciés dans les associations sportives scolaires diminuer fortement en raison de la pandémie (-35%). Ainsi, septembre 2021 marque un nouveau départ pour le sport scolaire. Tania Schmidt, la nouvelle Directrice, apporte d’ailleurs son expérience en ce domaine. L’école primaire de Marciac va donc adhérer à l’USEP.
L’USEP, c’est quoi ?
L’USEP signifie Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré. Union, car elle est composée d’un comité national, de comités départementaux et d’associations USEP locales. Elle est rattachée à la Ligue de l’enseignement et s’inspire donc de l’idéal humaniste et laïque de ce grand mouvement d’éducation populaire. La mission du comité départemental est d’organiser des rencontres sportives entre différentes écoles publiques pendant le temps scolaire et hors temps scolaire, et de soutenir les activités proposées par les associations USEP locales. Son projet éducatif peut se résumer ainsi : « former des citoyens sportifs ». Concrètement, pour les adhérents, c’est la mise à disposition d’outils conçus pour les rencontres sportives, et l’accompagnement des enseignants dans leur formation, en lien avec l’Education nationale.
Pour plus de renseignements, visitez le site internet de l’USEP du Gers : https://gers.comite.usep.org/
Nicolas Hamon