En partance pour la Crète et pour une semaine gymnique, touristique et conviviale

Golden 2R6A2483.jpg

Les Condomoises de la Municipale gymnique vont rejoindre au Golden Age des participantes de toute l'Europe

Elles sont huit sportives condomoises de la Municipale Gymnique Condomoise (MGC) qui s'entraînent régulièrement avec leurs collègues de Saint-Gaudens et de Pamiers pour pouvoir présenter une chorégraphie lors de la 7e édition du Golden Age Gym Festival.

Des Jeux Olympiques pour seniors ?

Évidemment non, plus simplement une rencontre du mouvement et de la joie de vivre organisée par l'Union Européenne de Gymnastique.

Cet événement qui s'est tenu pour la première fois, en 2005, dans les Canaries, se déroule normalement tous les deux ans, dans une région où il fait encore agréablement chaud en ce début d'automne. De quoi faire profiter son corps et son esprit d'un bain de soleil réconfortant !

À Condom, la première découverte de ce festival remonte à 2014. Organisé alors à Toulouse, c'était très tentant de s'y rendre. Après cette première fois où d'ailleurs les Condomoises avaient été classées en 7e position, elles ont poursuivi sur leur lancée. Ainsi, elles ont pu participer au 5e festival 2016 en Slovénie, à Piran, et partir en Italie, à Pesaro, pour la dernière édition en 2018. Faute au Covid, rien ne fut organisé en 2020 et cette année direction, la Crète pour environ 1.700 gymnastes seniors.

Mais, en fait de seniors dans ce Festival, il n'en est pas vraiment question, "l'âge d'or" pour les organisateurs commencent à l'aube de la cinquantaine.

Prêtes pour une compétition qui n'en est pas vraiment une ?

Les représentantes d'Occitanie arborant leur tenue officielle de l'équipe de France participeront à la parade et à la cérémonie d'ouverture dans le village Golden Age installé dans la commune de Réthymno, en Crète, une île grecque.

Pendant une semaine entre le 3 et le 8 octobre, elles pourront s'adonner à la gymnastique tout en s'initiant à d'autres pratiques sportives et en découvrant leur pays hôte de façon ludique et culturelle.

Le point d'orgue de cet événement pour les équipes de tous les pays est la présentation de leur spectacle en public.

Une chorégraphie pour laquelle nos régionales s'entraînent régulièrement le dimanche, depuis deux ans. En ce mois de septembre avec la proximité des représentations à venir - deux passages sont prévus au Festival -, elles ont intensifié leurs rencontres pour peaufiner leur programme, en alternant entre leurs trois clubs avec un point de chute, pour raccourcir les distances, au club de Colomiers, siège du Comité Régional d'Occitanie.

En partance pour une semaine festive et sportive

Pour Sarah Sanche, la coach condomoise, ce sera une première fois. Elle partira de Condom avec sept autres gymnastes et trois accompagnateurs. Elles retrouveront celles avec qui elles constitueront le groupe d'Occitanie, à savoir vingt participantes et six accompagnateurs.

Ils s'envoleront, ce samedi soir à 19 h, de l'aéroport de Toulouse Blagnac, direction la Crète pour une semaine mêlant activités physiques et visites culturelles et touristiques. Réthymno, lieu où ils vont séjourner, est la ville de l'île qui a le mieux conservé son caractère ancien avec beaucoup de vestiges vénitiens et turcs, en particulier la forteresse et le vieux port vénitien avec son phare du XVe siècle.

Pendant ce temps-là, au club, à Condom, toutes les autres sections continuent de fonctionner sous la direction de l'entraîneur de la MGC, Raymond Serra.

Renseignements sur le club, cliquez sur sa page Facebook.

Par mail, contact : gym.condom@orange.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles