Conférence aux Archives départementales du Gers

« Edouard Lartet, de la révolution du singe à l’homme de cro-magnon » Jeudi 30 septembre 2021 de 18h à 19h30

Dans le cadre de l’exposition Edouard Lartet, paléontologue gersois (1801-1871), organisée aux Archives départementales du Gers du 18 septembre au 10 décembre 2021, Nathalie Rouquerol, chargée des collections du Musée de l’Aurignacien et commissaire scientifique de l’exposition, tiendra une conférence de présentation de son ouvrage L’origine de l’Homme. Edouard Lartet (1801-1871), de la révolution du singe à Cro-Magnon le 30 septembre 2021 de 18 h à 19 h 30 dans l’auditorium des Archives départementales.

Né à Ornézan, formé au droit, Édouard Lartet s’est très vite passionné pour la recherche de fossiles. Il abandonnera le droit pour se consacrer à une intense activité scientifique qui lui fera croiser, en quarante ans d’exercice, des scientifiques du monde entier. Entre la Monarchie de Juillet et la fin du Second Empire, il découvre le premier singe fossile européen à Sansan (Gers), les premiers outils validés en grotte à Aurignac (Haute-Garonne) et les premières œuvres d’art préhistoriques en Dordogne.

La conférence proposée par Nathalie Rouquerol reviendra sur le long travail de recherche qu’elle a mené en collaboration avec Jacques Lajoux sur le parcours d’Edouard Lartet et le rôle qu’il a joué dans les révolutions scientifique et culturelle de son temps autour des recherches de l’homme fossile.

Les personnes qui ont déjà acquis l’ouvrage de Nathalie Rouquerol pourront se le faire dédicacer en fin de conférence.

Conditions d’accès

Passe sanitaire et port du masque obligatoires. Accès gratuit sur réservation et dans la limite des places disponibles de l’auditorium en raison des contraintes sanitaires.

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles