"Le repas des fauves", une soirée qui ne manquait pas de mordant!

Capture d’écran 2021-09-26 203823.jpg

L’association In § Off ouvrait sa saison vicoise salle polyvalente samedi soir avec une pièce de Vahé Katcha Le repas des fauves interprété par 8 acteurs de la troupe "Les pieds dans le plat" de Tarbes.

Comme lors de l’unique représentation en septembre 2020 ( covid oblige), dans une ambiance cabaret, l’association proposait avant la pièce des assiettes de charcuterie et de fromage ainsi que des douceurs sucrées le tout accompagné de bon vin.

Si la pièce proposée il y a un an relevait de la pure comédie de boulevard, celle de samedi soir appartient au genre de la comédie dramatique.

Ecrite en 1960, la pièce a été montée par Julien Sbire en 2010.

Elle a obtenu trois Molière en 2011.

1942. Dans la France occupée, sept amis se retrouvent pour fêter l’anniversaire de leur hôte. La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement.

Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M. Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre les otages qu’au dessert… Et mieux, il lui laisse la liberté de choisir lui-même les deux otages qui l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer « Le Repas des fauves »….

Et que commencent à tomber  les masques de chacun…

Les soi-disant « amis » vont se révéler d’une incroyable lâcheté et petitesse, tous les coups sont permis pour sauver sa peau…

La pièce est un festival de cruauté et d’humour noir.

Et même si elle s’inscrit dans un contexte historique précis, elle est intemporelle car le spectateur finit nécessairement par se demander : « Qu’aurais-je fait à leur place ? »

L’orage grondait à l’extérieur comme en écho à l’ambiance électrique sur la scène !

Il y eut du rire certes mais aussi beaucoup d’émotion.

La pièce s’achève sur un « Oui, nous sommes amis »...lourd de signification.

Merci à l’association de faire venir à nous le théâtre dans toutes ses dimensions.

La prochaine représentation aura lieu samedi 6 novembre à 21 h.

Il s’agira cette fois d’une pure comédie « Les trois mythos » qui nous parlera de colocation entre un Breton dépressif, un Juif parano et un arabe prétentieux !!!

Réservez votre date !

Réservation au 06 16 62 19 31 / inetoff@gmail.com ou billetreduc

Adulte : 15 euros Moins de 20 ans : 12 euros

Buvette et sur réservation, assiette charcuterie/fromages 8 euros / assiette douceurs sucrées 5 euros

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles