Cap sur El Cap : expédition et production d'un film

Capture d’écran 2021-09-23 152227.jpg

Une magnifique aventure à soutenir !

Rappelez-vous, au mois de mai dernier nous avions consacré un article à Soline Kentzel, une jeune sportive gersoise qui venait d’accomplir une performance sportive inédite pour une gersoise : l’escalade d’une voie en falaise de 35 mètres de haut d’une grande difficulté – cotation 8b+ pour les connaisseurs – sur le site d’Oliana en Espagne.

https://lejournaldugers.fr/article/48354-soline-lescalade-sportive-ou-lecole-de-la-perseverance

Elle nous avait parlé de son gros projet prévu avec des amis pour 2022 : traverser l’Atlantique en voilier et aller en Amérique dans la vallée du Yosémite faire du Big Wall, ce qui consiste à gravir de très hautes falaises sur lesquelles on passe plusieurs jours.

A l’époque, le groupe était en train de monter le dossier et de rechercher des financements ainsi qu’un voilier et un capitaine qui soit prêt à traverser l’Atlantique !

Le projet est très avancé aujourd’hui puisque le départ est prévu au mois d’octobre !

Ce projet est une expédition sportive, un voyage de voile-escalade, à partir de laquelle le groupe va réaliser un long-métrage.

L’équipe est composée de 8 amis, grimpeurs de haut-niveau, aventuriers passionnés et photographes, qui ont l’ambition de traverser l'Atlantique en Voilier (au départ de la méditerranée) vers les USA pour y grimper les plus belles voies, les plus belles parois.

L'objectif principal étant le fameux El Capitan dans le parc du Yosemite en Californie.

L'objectif de ce voyage est de montrer qu'il est possible d'effectuer une expédition sportive d'une telle ampleur avec de faibles impact sur l'environnement avec alternatives au transport aérien.

Une production de film d'aventure, Solidream, réalisera un long-métrage à propos de ce voyage qui va durer une dizaine de mois.

A noter que l’équipe comprend 3 femmes sur 8 participants, dont 2 gersoises alors que dans ce genre d'expédition, les femmes sont quasi systématiquement absentes !

Les deux Gersoises sont Soline Kentzel et Julie Cassou, photographe spécialisée en photos d’escalade dont nous avions publié les magnifiques clichés dans notre article.

Soline Kentzel

Julie Cassou

Tout est prêt et le départ est prévu début octobre, mais il manque encore des fonds pour finaliser les réparations sur le bateau et financer une partie de la post-prod du film.

Si vous souhaitez participer à cette belle aventure, vous trouverez ci-dessous le lien pour le crowdfunding (financement participatif) :

https://fr.ulule.com/cap-sur-el-cap/

Le financement va servir pour la première moitié de la somme, soit 6.000€, à financer les dernières réparations et achats pour le bateau (achat du radeau de survie + souscrire à une assurance pour le voilier)  pour qu'il soit fin prêt pour la grande traversée.

L’équipe a pu jusque là trouver la majorité des financements propres au projet (location du bateau, réparation, port, achat de matériel photo et vidéo,...), il s'agit là d'un des derniers obstacles avant le départ, ce qu'il manque avant de rendre ce rêve réalité. 

 L'autre moitié, soit 6.000€, permettra de payer une partie de la post-production du film long-métrage effectuée par Solidream (le reste sera financé par les partenaires de l'expédition).

Si vous soutenez le projet, vous pourrez obtenir des contreparties en fonction de la somme versée.

Tout est détaillé sur le lien et vous découvrirez aussi le descriptif très précis du projet et des participants.

Et si vous voulez consulter le dossier complet - tout y est détaillé et c'est du sérieux ! - , c’est ci-dessous :

https://drive.google.com/file/d/1O91kx_S2-8512aMjikM4Q8r7n7oygyha/view

Au-delà de la performance sportive, cette aventure est aussi un combat pour une approche respectueuse de l'environnement.

Alors n'hésitez pas à soutenir cette joyeuse équipe qui va nous faire rêver pendant des mois car nous la suivrons bien entendu !

Alors cap sur El Cap ! 

https://fr.ulule.com/cap-sur-el-cap/

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles