Un musée du jouet éphémère

Lego Aubiet.JPG

Proposé pendant les Journées du Patrimoine par Aubiet Modélisme

Aubiet Modelisme et son président, Joël Rigaud, n'ont pas vraiment pu respecter le planning qu'ils avaient prévu. Le Covid a bouleversé tous leurs projets. Pourtant, pour tenter de rattraper l'année noire 2020, les rendez-vous auraient dû, en 2021, s'enchaîner les uns derrrière les autres : une seconde édition de Briqu'Expo, un salon du modélisme pour une troisième fois et enfin une bourse consacrée aux jouets de collection.

Il a fallu se décarcasser pour tenter de sauver cette année 2021. Du coup, Aubiet Modélisme participe, pour la première fois, aux Journées du Patrimoine, samedi 18 et dimanche 19 septembre.

Cela donnera l'occasion de faire un détour par la petite commune de Lussan où l'association occupe un local de 60 m². Pour certains, cela peut paraître une surface très raisonnable mais pour y installer des circuits de trains, c'est une autre paire de manches. Si dorénavant les trains roulent enfin sur de bons rails, le circuit actuel remplit entièrement l’espace disponible.

Or, l’association a “hérité” d’un circuit de trains miniature… avec 400 mètres de rails. Et depuis trotte dans la tête de Joël Rigaud, un projet que d'aucuns pourrait trouver un peu fou. Mais, non, à Montauban, un autre s'y est essayé et il y est parvenu puisque vous pouvez visiter ce Musée du Jouet, ouvert depuis 2016. 

Aubiet Modélisme, au départ bien sûr, est une association orientée "modélisme" puisque Joël Rigaud est un modéliste ferroviaire passionné. Cependant, les membres dévoués de son association - et ils sont nombreux, si vous faites le détour par Lussan, vous ferez leur connaissance - et lui-même, au fil de leurs rencontres, ont constitué une collection de jouets très impressionnante. Elle mérite d'être exposée, alors création d'un Musée uniquement consacré au rail miniature, ou spécialisé en modélisme de toutes sortes ou plus largement orienté jouets ?

C'est cet embryon de musée que les enfants, mais aussi les adultes, pourront venir découvrir lors des Journées du patrimoine, sur deux sites différentes, l'ancienne école de Lussan transformée en gare permanente puisque les circuits de train y sont installés à demeure  et la salle des fêtes du village qui, pour l'occasion, deviendra un musée du jouet ephémère.

Ouvert de 10 h à 18 h

En dehors de ce week-end, ceux qui sont intéressés peuvent se rendre au local de l'association, à Lussan, tous les samedis après-midi. Il est toutefois préférable de prendre contact auparavant en appelant le 06.07.34.35.85.

Prochain rendez-vous le samedi 25 et le dimanche 26 septembre, à la salle des fêtes d'Aubiet, pour une bataille entre Légo et Playmobil. L'issue est incertaine mais l'aventure devrait attirait une foule de combattants en herbe, ou peut-être même des participants adultes. 

Renseignements par mail à aubiet.modelisme@gmail.com.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles