Inattendu pour les organisateurs mais déjà, à 14 h, le dimanche, le millième visiteur a pu être récompensé ; trois heures et demie plus tard, ce sont 1.500 entrées qui étaient comptabilisées. Les Aubiétois, bien sûr, ce sont déplacés mais aussi beaucoup d'Auscitains et, surprise, certains arrivaient de départements plus éloignés, comme l'Aude ou les Pyrénées-Orientales, avertis de l'événement grâce au réseaux sociaux et aux sites dédiés aux Lego.
Aubiet Modelisme et son président, Joël Rigaud, envisagent donc de renouveler cette exposition en 2021.
Le vendredi, les exposants ont mis toute la journée pour aménager le foyer rural de la commune et proposer toutes les créations originales dont vous allez pouvoir découvrir certaines.
Mais le fil rouge était la construction de la mosaïque installée sur l'estrade.
Samedi après-midi, elle a bien débuté mais faute de temps, impossible d'aller au bout de son montage.
Par contre, le lendemain, aucun souci, vu l'affluence des volontaires pour placer chaque élément au bon endroit.
Avec un modèle dessiné sur une page A4, les losanges constituant ce personnage ont rapidement permis de le voir se former.
30.000 briques ont été nécessaires pour le réaliser ; un tableau qui s'élevait à plus de deux mètres de haut.
Mais si tous ont pris plaisir à participer ; ils n'ont pas eu la moindre pensée pour les "pôvres" bénévoles qui, le dimanche, ont dû démonter l'ensemble et trier toutes les briques par couleur. Beaucoup moins rigolo, certainement !
"Des étoiles pleins les yeux", des enfants, c'est le commentaire le plus courant de parents tout aussi émerveillés en faisant le tour de l'immense présentoir où se côtoyait des montages incroyables. Que de patience et de temps passé pour faire exister ce que vous allez découvrir ci-dessous !