Ce samedi 14 novembre, l'Ecole de Musique de Plaisance tenait son Assemblée Générale annuelle, sous la présidence d'Olivier Laborde et en présence de Régis Soubabère, maire de Plaisance, des membres du bureau et d'une vingtaine de musiciens.
Cette année 91 élèves du secteur de Plaisance participent aux activités proposées : solfège, cours individuels d'instruments, formations musicales et chorale, sous la direction de Philippe Labèrou et avec la collaboration de 7 professeurs . Chaque semaine, 63 heures de cours sont dispensées pour l'apprentissage de la musique. S'y rajoutent, sur l'année, 130 répétitions et ateliers pour préparer les différents concerts, messes, animations festives qui sont produits gratuitement dans notre secteur (32 représentations au total). C'est dire toute la dynamique de cette Ecole de Musique grâce à la participation et au dévouement de tous.
Un bilan financier fragilisé
Le bilan financier présenté par Christine Guiraud, trésorière, fait apparaître un léger déficit, malgré les efforts de gestion consentis au niveau de l'Association. Les réductions importantes (1300€) des subventions accordées par la mairie de Plaisance et par la Communauté Bastides et Vallons, posent souci pour faire face à l'évolution des effectifs (10 élèves supplémentaires , donc des heures de cours supplémentaires à rémunérer) et au renouvellement de certains matériels. Les membres du bureau s'en inquiètent à juste titre.Deux démissions non compensées.
Au moment de renouveler les membres du conseil d'administration, le président Olivier Laborde a présenté sa démission, ainsi que celle d'Aline Duprat secrétaire. Personne dans l'assistance, ne s'est manifesté pour compenser ces deux départs. Tous nos remerciements et compliments à Aline et Olivier pour le travail remarquable qu'ils ont accompli durant plusieurs années. Le conseil d'administration se réunira le lundi 23 novembre pour former un nouveau bureau.
Perspectives pour 2015-2016
Outre tout le programme d'enseignement, de formation et de pratique d'Education Musicale, plusieurs manifestations publiques sont d'ores et déjà prévues : samedi 28 novembre, concert de l'Harmonie avec l'orgue en l'église de Plaisance, dans le cadre des fêtes de l'Avent. Samedi 19 décembre, concert de Noël à la médiathèque de Plaisance avec l'accueil des personnes âgées notamment. Dimanche 25 janvier 2016, fête de Sainte-Cécile avec messe, repas et prestations musicales de tous les groupes à Aignan. Samedi 4 juin 10ème anniversaire du Musicodrome, grande soirée festive en perspective. D'autres manifestations (non encore programmées) auront lieu suivant les demandes.
Les mots de Mr le maire.
Mr Soubabère a chaleureusement félicité et remercié l'ensemble des responsables, les bénévoles et les musiciens pour tout le travail accompli. Conscient des besoins financiers pour le fonctionnement de l'école (notamment au niveau des salaires et charges des professeurs), il a promis de les défendre au mieux, au niveau des instances territoriales. Par ailleurs, les locaux attribués au 2ème étage de la mairie se révèlent insuffisants et non adaptés au niveau de la sécurité et de l'accès pour les personnes à mobilité réduite. A ce propos le bâtiment de l'ancien presbytère pourrait être mis à disposition ou cédé à l'Ecole de Musique. L'ampleur des travaux à réaliser au préalable nécessitera un financement, pour l'instant, problématique.
Pour terminer, il a souhaité la plus large réussite à l'association afin que la musique garde la place qu'elle mérite dans notre secteur. Des vœux auxquels nous nous associons volontiers.
Marcel Lavedan