InSite va aux résultats de ses jeunes du Service civique à Perchède

0 Manon Crouzet X de InSite et Louis Mathieu 1bis 240821.jpg

Employeurs, employés, autorités: tous satisfaits

L'association InSite (1) s'est donné pour but d'aider les responsables publics et privés de la campagne (« des territoires ruraux ») à réaliser leurs projets. En mettant à leur disposition des jeunes volontaires du Service civique pendant six mois. « C'est un Érasmus rural », comme dit Thibault Renaudin, créateur de l'association en juillet 2018. Il souligne que les valeurs de InSite sont la bienveillance et la gentillesse. À noter que InSite a déjà placé 80 jeunes dans 40 villages.

Mardi 24 août, les membres du conseil d'administration d'InSite, à la suite d'un séminaire de quatre jours à la Tour de Termes-d'Armagnac dont Thibault Renaudin est maire, ont rendu visite, le matin aux jeunes placés à Sainte-Christie d'Armagnac, et l'après-midi à ceux de Perchède.

Témoignage des jeunes

Les jeunes placés à Perchède le 8 mars 2021, prennent la parole. Ils ont venus en renfort de l'association locale Pimao, présidée par Bernard Pierre

Manon Crouzet, née en 1999, est en 4e année (sur 5) de Sciences PO Saint-Germain-en-Laye en section Culture et communication. Elle a été chargée d'organiser l'aménagement de l'emban (2) de l'église Saint-Martin de Perchède pour en faire une salle d'exposition.

Ce projet et sa réussite lui ont donné confiance en elle-même et sa réalisation lui ont permis d'obtenir une place pour un master 2. De plus, les gens du cru l'ont accompagnée avec bienveillance. En la conseillant, en lui prêtant des livres etc.

Paul Emmanuel Froment, né en 2000, est en 2ème année (sur 3) de « Bachelor business » (3) à l’École Excelia (La Rochelle). Il y suit des cours de management associatif.

Chargé de travailler à la préparation de l'Écofête de Perchède (qui a eu lieu le 4 juillet), il a été frappé du fait que l'incertitude due au covid-19 n'entamait pas le dynamisme de ses organisateurs. Il était décidé à chercher du travail dans le monde associatif, maintenant c'est confirmé et ce sera à la campagne : « Il y a tellement de choses à faire ! »

Interventions des autorités

Céline Salles, vice-présidente du Conseil départemental (CD), note les valeurs de bienveillance et de gentillesse de InSite et se dit très heureuse de ce qu'elle a entendu de la part des deux jeunes. Le CD continuera à accompagner financièrement InSite.

Muriel Abadie, vice-présidente du Conseil régional (CR) : « La conviction de ces jeunes est impressionnante ! » Elle se dit frappée par le mode de transmission entre les générations qui est réalisé par cet Érasmus rural. Les territoires ruraux ont besoin du dynamisme de ces jeunes. Carole Delga (présidente du CR) a soutenu InSite. Et cela continuera.

Louis Mathieu, collaborateur du président du CD, nous dit que « la revitalisation du tissu social et économique du Gers et la transition écologique sont des priorités de la majorité départementale ». Il ajoute que « le CD travaille aux côtés d'InSite dans le cadre de la structuration de tiers-lieux » et que le CD soutiendra toutes les initiatives de ce type ».

But et objectifs d'InSite

Les crises qui bouleversent notre société frappent durement la campagne. InSite souhaite contribuer à recréer « un avenir désirable à la campagne ». Pour cela, constatant que ce pays :

  • regorge de « héros du quotidien » qui ont des idées et peu de moyens,

  • qu'une foule de jeunes cherchent à s'engager pour l'intérêt général,

InSite veut mettre des jeunes – et elle-même - au service des porteurs de projets des territoires ruraux.

(1) (https://www.insite-france.org/ressources-initiatives). (2) Abri devant le porche de l’église, incorporé à celle-ci. (3) Cursus qui permet d’obtenir un diplôme bac+3.

N.B. - Sur la photo du haut de page : Manon Crouzet, un membre d'InSite et Louis Mathieu.

1 Elodie Tesson Bernard Pierre et thibault Renaudin 1bis 240821.jpg
1 Elodie Tesson Bernard Pierre et thibault Renaudin 1bis 240821.jpg
00  Manon Crouzet Bernard Pierre  Paul-Emmanuel Froment 1bis 080321.jpg
00 Manon Crouzet Bernard Pierre Paul-Emmanuel Froment 1bis 080321.jpg
Céline Salles et Muriel Abadie
Céline Salles et Muriel Abadie
2 Manon Crouzet 2e de la droite 1bis 240821.jpg
2 Manon Crouzet 2e de la droite 1bis 240821.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles